Société

le président du COSIM interpelle le chef de l'Etat et appelle le gouvernement à redistribuer les fruits de la croissance aux plus défavorisées

post-img
Imam Ousmane Diakité, secrétaire exécutive national du COSIM

À l'occasion de la cérémonie d'échanges de vœux de nouvel an, à Abidjan-Plateau. Ce mercredi 2 février 2022, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques et des mosquées (Cosim), Ousmane Diakité, a appelé le Président de la République à conduire le processus de la moralisation de la vie sociale et économique à son terme.

Le guide religieux Ousmane Diakité

Il faut amener le processus à son terme et instituer la bonne gouvernance de la chose publique…

Le gouvernement ivoirien par le biais du ministère en charge de la Bonne gouvernance, depuis quelques mois, a entamé la moralisation de la vie sociale et économique. Ce processus s’est traduit récemment par la révocation de certains patrons de sociétés d’Etat.

Dans son intervention face au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, « Il faut amener le processus à son terme et instituer la bonne gouvernance de la chose publique et même la chose privée, compte tenu de la construction d’une société fondée sur les valeurs de solidarité et de probité », a-t-il déclaré.

Pour le guide religieux, il a également abordé la question de la redistribution des fruits de la croissance. Il a d’entrée félicité le Président Ouattara d’avoir produit les fruits de la croissance. Avant de demander à ce que ces fruits soient redistribués afin que les couches les plus défavorisées ressentent les effets des progrès réalisés.

La cherté de la vie

Pour que le concitoyen paie le juste prix pour la quantité juste

Au sujet de la vie chère, l'imam Ousmane Diakité a notamment déploré "la fraude" sur les instruments de mesure de commerce. Il a même souhaité qu’un regard bienveillant soit porté sur le contrôle de ces équipements de mesure de commerce.

« Pour que le concitoyen paie le juste prix pour la quantité juste. Cela contribuera à faire ressentir davantage les effets de la croissance et de sa redistribution à l’ensemble des populations », a exhorté.

En ce qui concerne l’accès au foncier rural et l’habitat, il a abordé la question dans son intervention. Pour lui, le foncier devient assez difficil (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


sociale économique Abidjan distribution religieux Alassane Ouattara Cosim Plateau gouvernement ivoirien Bonne gouvernance cherté de la vie

Articles similaires