Covid-19 : réduction de la validité des tests PCR à 48 h en Côte d'Ivoire

  • Source: APA
  • Date: jeu. 09 déc. 2021
  • Visites: 1085
  • Commentaires: 0
Le Conseil national de sécurité de Côte d'Ivoire, présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, a décidé jeudi de la réduction de la validité des tests PCR qui passe à 48 heures contre 72 heures auparavant.

Cette décision qui vise à parer à la situation, a été prise par le Conseil National de Sécurité, après analyse. Il a été aussi requis le renforcement des contrôles à l'aéroport d'Abidjan par l'installation de laboratoires Modulaires mobiles pour réaliser les tests PCR.

Le Conseil a décidé du renforcement des cabines de désinfection, du suivi quotidien des voyageurs en provenance des pays dans lesquels a été détecté le variant Omicron, au cours des 5 premiers jours de leur arrivée en Côte d'Ivoire.

Les membres ont recommandé également le renforcement des capacités de dépistage par l'accréditation de laboratoires privés et l'augmentation du nombre de laboratoires publics.

Selon les données du ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à la date du mercredi 8 décembre 2021, la Côte d'Ivoire dénombrait 61 857 cas confirmés de Covid-19 dont 60 909 guéris, 706 décès et 236 cas actifs. 

Depuis le mois d'août 2021, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dans le pays est en constante baisse avec 5 534 cas notifiés en août, 4 584 en septembre, 1 044 en octobre et 427 en novembre. 

La moyenne du taux de positivité actuel est inférieur à 2%, bien en-dessous du seuil d'alerte de 5%. En outre, le taux de guérison avoisine les 99%, traduisant non seulement la qualité de la prise en charge par les professionnels de santé, mais également la précocité du diagnostic.

Aujourd'hui, le nombre de décès notifiés, touchant particulièrement les personnes vulnérables, est &eac (...)

Lire la suite sur APA


Covid-19 Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Abidjan dépistage




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour