Covid-19 : la Côte d'Ivoire réceptionne 108.000 doses du vaccin Jonhson&Johnson

  • Source: APA
  • Date: jeu. 02 sept. 2021
  • Visites: 757
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire a réceptionné jeudi un premier contingent de 108 000 doses du vaccin Johnson&Johnson sur 7,8 millions commandées par le pays.

Ce lot de vaccins a été réceptionné, à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, par le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, et de le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la diaspora et de l'intégration, Kandia Camara, et des représentants de partenaires financiers et techniques.  

"Je suis donc vraiment heureux de recevoir, en plus des vaccins que nous avons reçus la semaine dernière, 108.000 doses et ça porte à 2,555 millions doses que nous recevons en Côte d'Ivoire", a déclaré le ministre de la Santé, M. Pierre Dimba.  

La Côte d'Ivoire, soulignera-t-il, réceptionne "un premier lot du vaccin Johnson &Johnson qui a été acheté par l'Etat ivoirien à partir d'un financement de la Banque mondiale", grâce à une initiative de l'Union africaine, accompagnée par une banque panafricaine.

M. Pierre Dimba a fait observer que sur le marché international, il y a une tension énorme. Mais le leadership du président Alassane Ouattara a permis, par le biais de l'UA et de cette banque panafricaine de commander 7, 8 millions doses dont 3,5 millions de doses devraient être acheminées d'ici à décembre.  

L'OMS accompagne techniquement la Côte d'Ivoire. Quant à l'Unicef, elle va aider l'Etat ivoirien à déployer le vaccin en vue d'une vaccination des populations sur tout le territoire national.  

"La spécificité de ce vaccin, c'est que c'est un vaccin à une dose", a relevé M. Dimba, faisant savoir que l'Etat compte le déployer dans les milieux reculés pour le corps enseignant, les médecins pour qu' ils puissent être disponibles pour vaquer à leurs préoccupations.

Ces derniers jours, il y a une remontée spectaculaire des cas de contamination dans le pays avec des décès.

Au niveau de l'Afrique, le nombre de vaccinés ne dépasse pas 2%, mais grâce à ces vaccins le continent tend vers 6 à 7% pour la Côte d'Ivoire et notre objectif est d'atteindre plus de 60% de la vaccination.

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la diaspora et de l'intégration, Kandia Camara a salué "la bonne coopération entre la Côte d'Iv (...)

Lire la suite sur APA


aéroport Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Kandia Camara Pierre Dimba Côte d'Ivoire Abidjan Afrique Banque mondiale OMS diaspora Union africaine ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour