aYo et MTN ensemble pour proposer une assurance aux ivoiriens

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 12 août 2021
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La fintech africaine de micro-assurance aYo Holdings, en collaboration avec le géant des télécommunications MTN et Sanlam Assurance Vie, a lancé le mercredi 11 août à Abidjan deux produits d'assurance innovants en Côte d'Ivoire qui contribueront à la tranquillité d'esprit des abonnés de MTN, marquant ainsi le lancement des activités de cette entreprise en Côte d'Ivoire.

Le Président Directeur général (PDG) de aYo, M. Marius Botha a indiqué au cours de son allocution que la Côte d'Ivoire est le quatrième pays d'Afrique où l'entreprise s'implante, après l'Ouganda, le Ghana et la Zambie. Puis le premier pays d'Afrique francophone à accueillir ses activités.

« aYo est une branche de MTN et nous avons une vision à atteindre en terme de distribution de services d'assurance à travers le mobile. Avec ces deux produits que nous présentons aujourd'hui, nous avons à cœur d'aider les populations à faible revenu qui n'ont pas la possibilité de s'offrir des produits d'assurances », a déclaré, M. Botha.

« On estime que moins de 2% de la population ivoirienne détient une assurance. Cela s'explique par le fait que la plupart des gens pensent que l'assurance est réservée aux personnes ayant des revenus élevés. Nous voulons montrer qu'avec les services d'aYo, les personnes de tous niveaux de revenus peuvent bénéficier d'une assurance à un coût réduit et ainsi préserver leur santé financière et celle de leurs proches, même après des imprévus comme une hospitalisation à la suite d'une maladie ou d'un accident ou en cas de décès », a ajouté le Directeur général de aYo Côte d'Ivoire, M. Jean-Charles N'Gotta.

Ces deux produits de base présentés sont : aYo Recharge+, qui récompense les utilisateurs de MTN MoMo (MTN Mobile Money) en leur offrant une couverture gratuite en cas d'hospitalisation à la suite d'un accident et une couverture vie chaque fois qu'ils achètent du crédit d'appel via MoMo. Les clients peuvent également profiter de la fonctionnalité AutoBoost, payante, pour bénéficier d'une couverture encore plus étendue à chaque achat de crédit d'appels via MoMo.

Avec la composante gratuite de aYo Recharge+, chaque fois qu'un client utilise son compte MoMo pour acheter du crédit d'appel, il bénéficie de 8 fois le montant acheté en couverture accident et de 12 fois ce montant en couverture vie. Lorsqu'il profite de l'AutoBoost pour acheter une couverture supplémentaire (de 25 franc CFA à 300 franc CFA), ce montant est multiplié par 200 pour la couverture supplémentaire hospitalisation accident et par 300 pour la couverture supplémentaire vie.

Le second produit est aYo Kash+ offre une couverture d'hospitalisation maladie, une couverture d'hospitalisation en cas d'accident ainsi qu'une couverture vie chaque fois que l'abonné effectue un transfert d'argent ou paie ses factures via MTN MoMo. En effectuant ces transactions, il bénéficie d'une couverture maladie égale au montant de la transaction, d'une couverture accident et d'une couverture vie équivalent chacune à trois fois le montant de la transaction en payant une prime de 5%.

« L'assurance, et la tranquillité d'esprit qu'elle procure, est devenue plus importante que jamais dans le monde actuel, où les risques font partie de notre quotidien. On ne sait jamais quand on devra payer pour se remettre sur pied après un accident ou une maladie. Souvent, le coût est si important qu'il dépasse votre capacité financière immédiate, et c'est là qu'aYo et nos produits innovants seront les plus utiles », a déclaré M. Jean-Charles N'Gotta.

aYo a été lancé en janvier 2017 en Ouganda et a atteint plus de 12 millions de clients en Ouganda, au Ghana et en Zambie. L'entreprise a déjà payé plus d'un million de dollars en indemnités. Elle compte 14 millions d'utilisateurs à travers ces trois pays.

Anthony NIAMKE




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