Côte d'Ivoire : l'UNESCO crée une application sur les relations inter-ethniques

  • Source: APA
  • Date: lun. 25 janv. 2021
  • Visites: 1577
  • Commentaires: 0
La représentante résidente de l'Unesco en Côte d'Ivoire, Anne Lemaistre, a annoncé dimanche à Abidjan la création par son institution d'une application mobile en vue de cartographier et d'identifier les relations inter-ethniques dans le pays.

Mme Lemaistre s'exprimait à l'occasion de la célébration de l'édition 2021 de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, à Treichville, une cité historique et cosmopolite située dans le Sud d'Abidjan

"Nous sommes en train d'élaborer pour vous les jeunes une application pour téléphone mobile avec une cartographie de manière à ce que vous puissiez identifier facilement vos alliés", a dit la représentante de l'Unesco en Côte d'Ivoire

L'édition 2021 de cette journée s'est déroulée autour du thème "Les alliances inter-ethniques et culturelles en Afrique". Selon Mme Lemaistre, l'Unesco a mené une caravane de sensibilisation pour transmettre les valeurs de ces alliances.

Pour ce faire, dira-t-elle, l'institution a formé 400 jeunes relais communautaires pour la paix, faisant office de médiateurs de paix et qui participeront à la consolidation des valeurs inter-ethniques à travers la Côte d'Ivoire.

Selon elle, "les jeunes générations ont besoin de repères". Cette application sur les histoires inter-ethniques vise notamment à leur transmettre des valeurs et rendre accessibles aux plus jeunes les alliances inter-ethniques.

Elle s'est félicité de ce que la cité de Treichville qui a accueilli cet événement, la commune des grands fonctionnaires de l'après indépendance reflète le creuset des peuples à travers un brassage inter-communautaire. 

Fodio Abo, écrivain et chef traditionnel, a au cours d'un panel, fait savoir que les alliances inter-ethniques se sont construites autour de guerres ayant fait couler du sang. Alors, les accords scellés entre les peuples visent à ne plus verser de sang.

De ce fait, ces alliances sont une forme d'accord de paix entre les peuples et en vertu de ceux-ci les membres ne doivent pas s'agresser, mais plutôt vivre en bonne intelligence par le dialogue et dans l'entraide.  

Il poursuivra pour souligner que les membres des peuples alliés peuvent s'autoriser (...)

Lire la suite sur APA


téléphone Unesco Côte d'Ivoire ville application Abidjan Afrique jeunes écrivain indépendance fonctionnaires




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour