Elu à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a prêté serment lundi au palais de la présidence de la République à Abidjan-Plateau, pour un nouveau mandat de 5 ans en présence de 13 chefs d'Etat.
M. Ouattara a prêté serment devant le Conseil constitutionnel conformément aux dispositions légales. La main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée, il s'est engagé à garantir la loi fondamentale.
"Vous étiez éligible et aujourd'hui, vous êtes élu", a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, soulignant la décision de l'institution. L'opposition, elle, estime que M. Ouattara effectue un troisième mandat en violation de la Constitution.
Pour le Conseil constitutionnel, la loi fondamentale de 2016 consacre la troisième République. De ce fait, M. Alassane Ouattara, président sortant, exerce son premier mandat de cette troisième République.
Le vote a été boycotté par les candidats Affi Nguessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et Henri Konan Bédié, chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci). Ils ont estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour un scrutin crédible.
"Le peuple de Côte a fait un choix (...) de la démocratie, de la paix et de la stabilité, en dépit de toutes les entraves de leur droit de vote", a déclaré le président Alassane Ouattara, dans un discours après sa prestation de serment.
La prestation de serment a eu lieu en présence de la Première dame, Dominique Ouattara, du Premier ministre Hamed Bakayoko, de l'ancien président français Nicolas Sarkozy et du ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Lire la suite sur APA
Côte d'Ivoire Abidjan Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Hamed Bakayoko Dominique Ouattara Mamadou Koné Nicolas Sarkozy Pdci Front populaire ivoirien FPI Plateau Europe présidentielle candidats Conseil constitutionnel opposition