Politique : Le Professeur Francis Wodié sort de sa réserve. Ce qu'il propose au président Ouattara


Le Professeur Francis Wodié sort de son silence et invite le président Ouattara à temporiser le processus électoral
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 28 août 2020
  • Visites: 3882
  • Commentaires: 0
Le président démissionnaire du Conseil Constitutionnel, le Professeur Francis Wodié émérite homme de droit, absent depuis un bon moment de la scène politique ivoirienne, est récemment sorti de sa bulle pour une adresse au président Alassane Ouattara et au-delà à la classe politique.

Le Professeur Francis Wodié serait en train de chausser ses crampons pour s'inviter à nouveau dans le débat politique ivoirienne. Longtemps resté en marge le fondateur du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), pense que le moment est venu d'attirer l'attention du chef de l'Etat ivoirien sur les dangers qui guettent le pays. Francis Wodié exprime son ressentiment à travers une correspondance dans laquelle, il fait des d'importantes propositions au premier magistrat de ce pays.

" (...)Je pense que nous sommes dans un système électoral vicié en Côte d'Ivoire et porteur des germes d'une guerre civile. Cela découle à la fois d'une Constitution adoptée de manière dolosive en induisant en erreur le peuple et d'un code électoral confligène .

Ces actes anti constitutionnels répétés ont justifié ma démission du CONSEIL Constitutionnel.

Depuis des années j'ai interpellé le président Alassane OUATTARA qu'il n'a pas le droit de légiférer par voie d 'ordonnance dans des domaines qui sont réservés à l'Assemblée Nationale.

Dans la Constitution, en application du principe sacrosaint de la séparation stricte des pouvoirs, il y'a des domaines qui sont réservés au président de la république et d'autres au Parlement qui légifère.

Cependant, Il peut prendre des décrets et des ordonnances à condition qu'il y ait une loi d'habilitation du pouvoir législatif pour intervenir dans des domaines qui relèvent exclusivement du Parlement (...).

La seule loi d'habilitation dont il jouit est celle qui lui permet exclusivement de prendre des ordonnances pour l'exécution de son programme économique et financier datant de 2013.

Aujourd'hui, le président a pris des ordonnanc (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Assemblée Nationale Conseil Constitutionnel




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour