Coronavirus : Le gouvernement dans le combat aux côtés de la médecine et de la recherche scientifique

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 16 avr. 2020
  • Visites: 321
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a effectué, le 15 avril 2020, une visite d'évaluation de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI) pour s'imprégner de ses capacités opérationnelles dans la riposte sanitaire contre la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Le Chef du gouvernement a pu constater pendant sa visite dans les différents services comme le département des virus endémiques, la plate-forme de biologie moléculaire et le centre de ressources biologiques que l'IPCI dispose de capacités opérationnelle et technologique pour assurer une surveillance épidémiologique et un diagnostic répondant aux critères internationaux.

Amadou Gon Coulibaly a adressé des mots d'encouragement au personnel de l'IPCI dirigé par le Pr Mireille Dosso. Dans son adresse à la Nation, le 23 mars, le Président Alassane Ouattara avait annoncé le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l'ensemble du territoire national. L'IPCI réalise depuis le 25 janvier 2020 les analyses des malades suspects de COVID-19. A la date du 14 avril 2020, ce sont 3730 prélèvements qui ont été effectués sur des patients suspects.

L'IPCI est un laboratoire national de référence pour la Côte d'Ivoire dans le Réseau régional des laboratoires de l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Il héberge aussi des laboratoires reconnus par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et spécialisés dans la recherche sur la rougeole, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune et le gonocoque.




Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly CEDEAO Côte d'Ivoire Afrique de l'Ouest OMS gouvernement fièvre jaune coronavirus COVID-19



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour