A quelques 08 mois de la présidentielle d'octobre 2020, l'inoxydable Gnamien Konan, le président de la Nouvelle Côte d'Ivoire, ne semble plus avoir la langue dans sa poche. Après avoir démonté la gestion du pouvoir d'Etat par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), il y a, à peine deux semaines, Gnamien Konan revient de nouveau à la charge. Cette fois, il a décidé de s'attaquer ouvertement au président de la République Alassane Ouattara.
Alors qu’il recevait ce samedi 15 février 2020 une délégation de cadres et planteurs de la région du Guémon au siège de La Nouvelle Côte d’Ivoire, formation politique dont il assure la présidence, Gnamien Konan, a profité de l’occasion pour faire le procès du président de la République Alassane Ouattara. Sans détour et en homme averti, le président de La Nouvelle Côte d’Ivoire a fait savoir que le Rhdp d’Alassane Ouattara ‘’ne mérite pas de diriger le pays’’. Mieux, il a indiqué que le pays, n’est pas gouverné. Gnamien Konan en veut pour preuve, les prix bas des produits agricoles et l’accroissement du taux de pauvreté en Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire mérite mieux que ce que vous voyez en ce moment. Des gens disent que le président travaille. Il ne travaille pas. Il ne fait que le quart de ce qu’il devait faire. Il n’a jamais travaillé. Il est le seul à avoir autant d’argent pour travailler. La Côte d’Ivoire sous Laurent Gbagbo, n’avait pas le droit de prendre crédit. Laurent Gbagbo devait rembourser les dettes. Le pays était coupé en deux. Lui, il est venu, personne ne le dérange. Il peut prendre crédit pour travailler, mais on ne voit rien ! Le résultat est nul. Ce que vous voyez, ce n’est pas président. Ce sont des gens qui viennent faire ‘’faro’’ (boucan Ndlr). Ils (membres du gouvernement Ndlr) sont des touristes. Tu (Alassane Ouattara) as fait étude aux Etats-Unis et dans ton pays, les élèves sont 100 dans une salle de classe, et tu dis le pays est émergent. La Côte d’Ivoire allait mieux se porter si on avait pas de président.», a martelé Gnamien Konan. Qui s’étonne des conditions de vie précaires des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. L’ex-directeur général de la Douane, soutient en effet, que les paysans devraient avoir les meilleures conditions de vie en Côte d’Ivoire.
Pour y parvenir, Gnamien Konan compte développer un mécanisme dès sa prise de fonction au palais présidentiel d’Abidjan, pour permettre l’achat du cacao à 3000 Fcfa/kg. Gnamien Konan prévoit en effet s’attaquer à la corruption au sommet de l’Etat et industrialiser les produits ag (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
paysans Côte d'Ivoire don Abidjan élèves agricole Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Gnamien Konan Rhdp Rassemblement Côte d’Ivoire Etats-Unis présidentielle gouvernement taux de pauvreté cacao procès corruption formation