Situation socio-politique : Bédié déshabille le président Ouattara, ce qu'il dit de la justice ivoirienne
Bédié : « Le gouvernement RHDP unifié est incapable de solutions face à la misère généralisée sur tout le territoire national. »


Bédié est en colère contre le président Alassane Ouattara
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 15 nov. 2019
  • Visites: 2943
  • Commentaires: 0
Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), n'est pas du tout content de la gestion du pouvoir d'Etat par ses ex-alliés, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Il l'a clairement exprimé ce jeudi 14 novembre 2019, à l'occasion du bureau politique de sa formation politique.

Après un temps de silence, le sphinx de Daoukro a décidé de sortir de sa tanière pour s'attaquer de nouveau au pouvoir d'Abidjan. En rupture de ban, avec son frère cadet, Alassane Ouattara, il y a, à peine deux ans, le sphinx de Daoukro ne sommeille plus. Lui qui rêve de prendre les rênes du pouvoir d'Etat au soir du 31 octobre 2020, jour du scrutin présidentiel. Après sa dernière sortie à Yamoussoukro le samedi 19 octobre dernier, à l'occasion de la cérémonie d'hommage au père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, Félix Houphouët Boigny, Henri Konan Bédié, vient de briser de nouveau le silence et jeter une grosse pierre dans le jardin de ses ex-alliés au pouvoir depuis bientôt 10 ans.

Sans ambages, Henri Konan Bédié, qui ne semble plus avoir la langue dans sa poche, a sévèrement critiqué ce jeudi 14 novembre, à l'occasion du bureau politique de sa formation politique tenu à Abidjan-Cocody, la gestion du pouvoir d'Etat par le Rhdp. « Le parti unifié ne mobilise pas et n'est pas capable de bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Les preuves, l'attribution des marchés de gré à gré aux personnalités politiques de premier rang du parti unifié. Ce gouvernement est incapable de réaliser les projets et programmes de développement qui s'est lui-même volontairement imposés, notamment la construction attendue des 50.000 logements sociaux. En réponse, l'on a assisté aux destructions de logements dans les quartiers précaires sans que les populations déguerpies ne soient relogées. Certains pour les plus chanceux ont trouvés refuge dans des endroits, tels que les cimetières. Est-ce cela l'émergence à l'horizon 2020 promis nombreusement au peuple ivoirien à travers les ouvrages nationaux de développement ? », a martelé le président Bédié, visiblement très remonté contre le parti au pouvoir.

Outre l'aspect économique, le président du Pdci-Rda s'est attaqué à la justice ivoirienne. Une justice qui selon lui est ‘'instrumentalisée et aux ordres du pouvoir''. « On a parlé de 15 nouveaux tribunaux de première instance, de 13 maisons d'arrêt et de correction, d'un nouveau palais de Justice pour abriter le tribunal de première instance d'Abidjan et la rénovation de l'ensemble des tribunaux existants et ce, pour répondre à la problématique d'une justice indépendante, impartiale, efficace. Ces projets n'ont pas connu le jour. Comment une justice qui fonctionne dans des conditions inacceptables peut-elle dire le droit et être indépendante et impartiale ? », a dit le numéro 1 du Pdci. Aussi, s'est-il interrogé sur la capacité du régime en place à œuvrer pour la réconciliation nationale.

« Ce gouvernement est incapable de promouvoir une démocratie de tolérance, d'efficacité tel que contenu dans son programme d'action prioritaire. En lieu place de cette noble action attendue de tous les Ivoiriens, le pouvoir Rhd (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire économique Abidjan projet riz Félix Houphouët Boigny Henri Konan Bédié Alassane Ouattara jeu Pdci Rhdp Rassemblement Cocody Yamoussoukro Daoukro réconciliation gouvernement logements développement formation Ivoirien bonne gouvernance




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour