Le gouverneur du District d'Abidjan a eu une rencontre avec les acteurs de la filière bétail.
Le gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a échangé samedi dernier avec des membres de la filière bétail au Plateau.  Il ressort de cette rencontre dite de vérité, et à huis clos, qu’une commission technique, regroupant les bouchers, chevillards, des fédérations de la filière bétail et des commerçants, a été mise sur pied.
Cette commission devra faire, d’ici à jeudi au plus tard, des propositions aux pouvoirs publics (ministère, District…) de fixation de nouveaux prix consensuels liés à la chaîne d’abattage des bœufs (dépouillement, lavage des tripes, taxe d’abattage etc.) à l’abattoir de Port-Bouët.  Car selon le directeur de l’abattoir, Dagnogo Komissiri, l’ancien montant dudit processus s’élève à 20 750 F Cfa par bœuf. D’autres affirment que les nouveaux frais d’abattage oscillent entre 20 000 F Cfa et 30 000 F Cfa. D’autres parlent de 22 000 F Cfa. Tandis que d’autres encore jugent à la hausse ces prix et que cette polémique résulte d’un déficit de communication entre les acteurs qui est à l’origine de ces incompréhensions.
Pour le District, l’abattoir doit épouser les normes internationales. Cela nécessite des investissements. Car pour finir, il s’agit d’améliorer les conditions d’hygiène de la chaîne d’abattage des b&ecir (...)
Lire la suite sur fratmat.info
Abidjan Port communication investissements Beugré Mambé jeu Plateau