Politique

Justice-Après son acquittement à Abidjan : Simone Gbagbo réclamée par la CPI

post-img

Acquittée hier mardi 28 mars 2017 des chefs d'accusation de crimes contre l'Humanité par la Cour d'Assises d'Abidjan, l'ex-Première dame, Simone Gbagbo est dans le viseur de la Cour pénale internationale (CPI).

Si les autorités ivoiriennes entendaient à travers le procès en Assises de Simone Gbagbo pour crimes contre l’Humanité faire oublier l’ex-Première dame à la CPI, on pourrait dire que c’est peine perdue. 

De fait, au lendemain du verdict prononcé dans le procès contre l’épouse de Laurent Gbagbo,  Fadi El-Abadallah, porte-parole de la CPI joint par Linfodrome a assuré que la cour basée à La Haye continue de réclamer Simone Gbagbo.

A (re) lire: Justice: Simone Gbagbo acquittée pour les chefs d’accusation de crimes contre l’Humanité

« Le mandat d’arrêt délivré par les juges de la CPI en février 2012 à l’encontre de Mme Gbagbo est encore en cours, et la Côte d’Ivoire demeure dans l’obligation de remettre Mme Gbagbo à la Cour », a-t-il expliqué dans un courriel adressé à Linfodrome. 

Poursuivant, le porte-parole de la CPI a indiqué que, « selon le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, la recevabilité d’une affaire ne peut être contestée qu’une fois devant la Cour ». Cependant, M. El-Abdallah a indiqué&nbs (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Abidjan Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Côte d’Ivoire La Haye Cour pénale internationale CPI procès ivoirien


Articles similaires