La révision de la Constitution, annoncée par Alassane Ouattara pour cette année 2016, suscite de plus en plus d'intérêt dans la cité.
Le sujet alimente les débats sans que l'on sache, à ce jour, où en est l'initiateur du projet, avec le nouveau texte qui sera bientôt soumis à référendum. Dans sa dernière parution de cette semaine, Jeune Afrique lève un coin du voile sur la mouture qui va passer devant les députés, puis être soumis au tribunal du peuple. Le confrère apprend, en effet, que le texte devant remplacer l'actuel a été déjà adopté par le gouvernement.
A l'en croire, l'information émane d'une source présidentielle. Ainsi, on n'est plus au stade de la cogitation sur les passages à biffer dans l'actuelle Constitution ou les articles à y insérer, conformément au vœu du chef de l’État de procéder au toilettage de la loi fondamentale. Au niveau de l'exécutif, le nouveau texte est prêt, puisque l'on apprend qu'il a été déjà validé par le gouvernement. Reste donc à le soumettre à l'appréciation des parlementaires. Ceux-ci, rapporte toujours le confrère, n'ont jusque-là aucune nouvelle de ce nouveau texte. Au cas où il n'atterrirait pas sur leur table les jours et semaines à venir, il ne pourra pas être examiné à l'Assemblée nationale avant la sess (...)
Lire la suite sur Soir Info
don Afrique projet État Alassane Ouattara présidentielle gouvernement Assemblée nationale Constitution information

