Politique

Inculpation des chefs militaires pro-Ouattara / Me Hervé Gouaméné : « C'est pour faire obstacle aux mandats d'arrêt de Fatou Bensouda »

post-img
Me Hervé Gouaméné estime que les mises en examen de chefs militaires pro-Ouattara visent à bloquer Bensouda. (Photo d'archives)

L'inculpation de chefs militaires du camp Ouattara, accusés de crimes commis lors de la crise post-électorale, continue d'alimenter l'actualité.

Ce jeudi, Me Hervé Gouaméné, président par intérim de la Fondation ivoirienne pour les droits de l'homme et la vie politique (Fidhop) que nous avons joint au téléphone, a d'emblée salué cette annonce. Selon le président fondateur de l'Apdh (Association pour la protection des droits de l'homme en Côte d'Ivoire), dans le principe, c'est « une bonne chose » que ceux à qui des crimes sont reprochés et imputés, soient mis en examen pour élucider les faits allégués. «Ces inculpation contribuent à lutter contre l'impunité », a-t-il apprécié. En revanche, il analyse les mises en examen de chefs militaires pro-Ouattara dont, entre autres, le mythique patron de la compagnie ''Guépard'' Shérif Ousmane et l'ex-commandant de la zone Ouest (Man), Fofana Losséni (Loss), comme étant des manœuvres pour soustraire les concernés des ''serres'' de la justice internationale.

Faut-il le mentionner, dans sa stratégie de poursuites qu'elle présente comme étant inclusives, la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a ouvert des enquêtes sur des dossiers impliquant les mêmes chefs militaires dans des affaires de crimes relevant de la compétence de cette juridiction. Selon des proches du dossier, dont l'instruction aurait déjà été bouclée, des mandats d'arrêt seraient même déjà prêts. Mais, les scellés n'ont pas jusque-là pas (...)

Lire la suite sur L'Inter


téléphone Côte d'Ivoire don lutte Ouattara jeu Fatou Bensouda Cour pénale internationale Fondation ivoirien crise post-électorale


Articles similaires