Le projet de création d'une structure dite barreau Ohada est décidément une pilule difficile à avaler pour le barreau ivoirien.
Après leur marche de protestation du jeudi dernier, les avocats de Côte d'Ivoire, par la voix de leur bâtonnier, Me Marcel Beugré Adou, ont crié leur indignation et leur détermination à empêcher la réalisation d'un tel projet. « Le barreau de Côte d'Ivoire condamne cette énième tentative de violation de nos règles professionnelles que nous avons en partage avec le barreau de Paris. Le barreau de Côte d'Ivoire déplore qu'un tel projet ait été prémédité avec la complicité active de plusieurs personnes dont aucune, pas même le ministre ivoirien de la Justice, n'a songé à en aviser ni la Conférence des barreaux de l'Uemoa, ni le barreau de Côte d'Ivoire », a martelé le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Côte d'Ivoire qui avait à ses côtés, Me Lynda Sangaret, Me Abé Yao, et l'ancien bâtonnier, Me Louis Métan. Les avocats ivoiriens se sont voulus très clair : « Le barreau ivoirien refuse d'être un sous-barreau ».
De fait, le barreau Ohada, dans sa conception est censé regrouper des avocats de l'espace Ohada et des avocats inscrits auprès de barreaux étrangers. Au dire des avocats (...)
Lire la suite sur L'Inter
professionnelle Côte d'Ivoire marche don projet jeu Paris Uemoa ivoiriens