Politique

Présidentielle 2015, CES,... : Anaky revient et règle ses comptes avec Ouattara - Il remet en cause son éligibilité

post-img
Anaky Kobena n'a pas été tendre avec Alassane Ouattara, son allié (Photo d'archives)

Ceux qui le croyaient mort politiquement, vont devoir encore compter avec Anaky Kobena après sa sortie médiatique le vendredi 5 juin 2015.

Au cours d'une rencontre avec la presse au nouveau siège de son parti, sis à la Riviera 3, il a encore revendiqué la présidence du Mouvement des forces d'avenir (Mfa). C'est donc en qualité de leader du Mfa qu'il a commenté l'actualité politique, en marge du conclave que tenaient, ce jour-même, les délégués régionaux et communaux de son parti. C'est un Anaky, visiblement remonté voire déchaîné contre Alassane Ouattara, qui a évoqué tour à tour la question de l'éligibilité du candidat du Rhdp à la prochaine présidentielle, sa destitution par ses anciens compagnons, sa nomination au Conseil économique et social( CES).

Invité à se prononcer sur le scrutin présidentiel à venir, il a estimé que la candidature de Ouattara pose problème, au regard de l'article 35 de la constitution. « Nous demandons que la constitution soit observée de manière rigoureuse et stricte(…) La candidature d'Alassane Ouattara ne passe pas par rapport à l'article 35, notamment en son passage qui stipule qu'il ne faut pas s'être prévalu d'une autre nationalité », a soutenu Anaky. Selon lui, l'article 35 est une « condition rédhibitoire » pour la candidature du chef de l’État. « C'est un grand problème pour la Côte d'Ivoire au point qu'un grand constitutionnaliste comme Francis Wodié a préféré se retirer », a encore commenté le désormais ex-allié de Ouattara. Pour lui, l'on ne saurait invoquer une quelconque jurisprudence en la matière. « En droit constitutionnel, il n'y a pas de jurisprudence. Le fait qu'il ait été président n'efface rien... », a encore asséné celui qui se réclame encore président du Mfa. Anaky en a déduit que cette question de l'éligibilité de Ouattara pourrait conduire au blocage du processus électoral.

Prédisant un tel scénario, il a appelé d'ores et déjà à une transition politique. En tout état de cause, le transitaire a estimé que les conditions pour une élection paisible sont « compromises ». Il en veut pour preuve la non-ind&eac (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire économique don État Alassane Ouattara Anaky Kobena Francis Wodié Rhdp Riviera présidentielle candidature


Articles similaires