Afin de remobiliser les militants pour les joutes électorales à venir, Pascal Affi N'guessan, le président du Fpi a parcouru, durant deux semaines, les neuf chefs-lieux de canton de la région du Gbêkê.
L’apothéose de ce périple politique a été le meeting qu'il animé sur l’esplanade du palais du carnaval de Bouaké, ce samedi 09 mai 2015. Pour l’occasion, le président du Fpi a fait un tour d'horizon des questions brûlantes de la vie politique nationale. Son regard sur la crise ivoirienne, la gestion du pouvoir d’Etat par l’actuel régime, les dissensions au sein de son parti et sa vision pour une Côte d'Ivoire nouvelle, sont autant de questions qu’il a abordées devant des centaines de militants.
En foulant la région de Gbêkê qui a été le fief de l’ex-rébellion, le président du Fpi avait, outre son agenda politique, nourri l’idée de compatir aux douleurs des populations qui ont subi les affres de la guerre. Pour le n°1 du parti de Laurent Gbagbo, il faut tirer les leçons de la guerre et les capitaliser pour l’avancée du pays, à l’image de biens d’autres pays qui ont connu le même sort que la Côte d’Ivoire. «Ces épreuves doivent être un levain pour la reconstruction de notre pays», a-t-il fait savoir. Et pour gagner ce pari, Affi N’guessan a posé la problématique d’une véritable action politique qui va booter et fédérer les énergies. A l’entendre, cette vision politique fait malheureusement défaut au sein de l’actuel pouvoir. D’où ses critiques acerbes contre le régime Ouattara
Pour Affi N’guessan, il n’y a pas une visibilité nette de l’action politique du président Alassane Ouattara allant dans le sens de bâtir une nation réconciliée et prospère. Il en veut pour preuve les arrestations de leurs militants ou leur maintien en exil, la politique du rattrapage « Les gens se sont contentés d’accéder au pouvoir et de demeurer dans des logiques de représailles, de punition, de vengeance», s’est indigné Pascal Affi N’guessan, non sans qualifier cette démarche de «politique de bas étage». En allant donc à l’assaut des populations du Centre, le leader du Fpi n’a pas manqué de demander le soutien de ces populations pour «expulser Alassane Ouattara du pouvoir en 2015» afin d’ouvrir une nouvelle ère de rénovation et de modernisation de la politique. D’ailleurs, il a souligné que c’est ce vent qui souffle déjà au sein de son parti.
Â
Lire la suite sur L'Inter
Côte d'Ivoire marche don énergie riz sein Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Fpi Côte d’Ivoire Bouaké ivoirien

