Economie/Finance

Niveau de vie : 180 agents pour déterminer le niveau de pauvreté dans le pays

post-img
Le directeur de l’Ins, Ibrahima Ba, a appelé les agents enquêteurs à travailler avec beaucoup de sérieux et de conscience.

Le directeur général de l’Institut national de la statistique (Ins), Ibrahima Ba, a lancé, lundi au Lycée technique de Cocody, une enquête sur le niveau de vie (Env) des ménages en Côte d’Ivoire. L’opération, qui va entrer dans sa phase active le 22 janvier, a ainsi démarré avec la formation des agents qui vont la mener. Ils sont 300 agents qui suivent la formation jusqu’au 17 janvier. Au terme de ladite formation, selon les organisateurs, seuls 240 agents seront retenus : 60 chefs d’équipe et 180 agents enquêteurs. Appuyés par 24 superviseurs (personnels de l’Ins), ils vont sillonner la Côte d’Ivoire du 22 janvier au 20 mars. 

« L’enquête sur le niveau de vie des ménages en Côte d’Ivoire est une des plus grosses enquêtes attendues par la communauté nationale et internationale… Elle permettra d’apprécier les efforts qui ont été faits par le gouvernement depuis la sortie de crise et rêver de l’émergence dont nous parle le Président de la République », a déclaré à la presse Ibrahima Bah. « Ce ne sont pas tous les ménages que nous allons visiter (parce que c’est une enquête de sondage). Mais nous allons visiter toutes les 31 régions et 2 districts autonomes du pays », a précisé le directeur de l’Ins. « Cette opération va permettre à chaque région de connaître son niveau de pauvreté », a-t-il annoncé.

L’enquête va également permettre une évaluation de l’impact de la guerre sur le bien-être des ménages ainsi qu’une évaluation de la vulnérabilité de ces ménages en période post-crise. Son objectif est de collecter des informations destinées à améliorer la planification et l’évaluation des politiques économiques et sociales en Côte d’Ivoire. Le directeur général de l’Ins a promis que les premiers résultats de l’opération serontconnus « d’ici le 31 mai 2015 ». D’un coût de 997,809 millions de Fcfa, elle bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale. 

Lire la suite sur fratmat.info




Banque économiques sociale don Côte d’Ivoire Cocody gouvernement information

Articles similaires