Economie/Finance

Production de l'attiéké et du gari de qualité : Un nouveau système découvert

post-img
(Photo d'archives)

Dans le cadre du projet d'Appui à l'Enseignement supérieur dans les pays de l'Uemoa (Paes) financé par la Banque africaine de la commission de l'Uemoa, une équipe de recherche ivoirienne et togolaise, a effectué des travaux sur ''l'influence du pressage et du semoulage mécanisé sur la qualité technologique et sensorielle du gari (semoule de manioc grillée) et de l'attiéké (semoule de manioc cuite à la vapeur)''.

Ces recherches ont été élaborées en vue d'assurer un meilleur contrôle des étapes de production de l'attieké et du gari, des procédés prescriptibles accessibles, de fermentation, pressage et de semoulage de la pâte de manioc. Cette information a été donnée, le jeudi 4 septembre 2014, au cours d'un atelier de restitution des résultats des travaux de recherche sur l'amélioration du processus de production de l'attiéké et du gari, à l'Université Nangui Abrogoua (Una).

A cette occasion, les organisateurs ont fait savoir que pour relever efficacement le défi des exigences alimentaires urbaines, l'attiéké et le gari doivent être mis à contribution en s'adaptant à la demande des consommateurs urbains. Selon eux, dans la fabrication traditionnelle de l'attiéké et du gari les différentes étapes unitaires ont des influences diverses sur la propriété physio-chimique et organoleptique (qui est susceptible d'exercer l'apparence,l'odeur, le goût...) du produit final. Les phases de fermentation, de pressage et de granulation, dans leur conception traditionnelle et selon la productrice, donnent des pâtes de texture variable. Et cela a des conséquences sur la qualité des produits dérivés. C'est dans ce contexte qu'une meilleure homogénéisation des caractéristiques structurales et sensorielles amène à étudier le contrôle des opérations unitaires au cours de la fabrication de l'attiéké et du gari. « Nos mots de reconnaissances en l'endroit de l'Uemoa et du Waapp ( West Africa Agricultural Productivity prog (...)

Lire la suite sur Soir Info


Banque Enseignement supérieur consommateurs don projet production jeu Uemoa Université Nangui Abrogoua information ivoirien


Articles similaires