Le porte-parole de l'ex-président ivoirien, Koné Katinan Justin, a produit une déclaration, jeudi 21 août 2014, dans laquelle il affirme que son parti, le Front populaire ivoirien (Fpi) ne devrait pas prendre part à quelqu'élection que ce soit, tant que Laurent Gbagbo n'est pas mis en liberté.
« Parler d’élections présidentielles de 2015 est une aberration pour moi. L’évocation de cette question jure avec ma position qui ne souffre d’aucune ambiguïté. Je profite de l’occasion pour la réaffirmer : le Fpi ne doit et ne peut participer à aucune élection aussi longtemps que le Président Laurent Gbagbo sera en prison. Il s’agit pour moi d’une position idéologique », a martelé l'ex-ministre du Budget dans le dernier gouvernement de M. Gbagbo.
En le disant, Koné Katinan répondait à ceux qui le présentent comme le candidat du Fpi aux élections présidentielles à venir. Selon lui, les auteurs de cette campagne veulent « empêcher la mobilisation de toutes les forces au sein du Fpi autour de son fondateur, le Président Laurent Gbagbo ». C'est pourquoi, le porte-parole de l'ex-chef d'État ivoirien s'est « insurgé contre toutes les affirmations et autres insinuations » de ce genre.
À l'en croire, en effet, Laurent Gbagbo ne lui a pas donné de mandat pour briguer un poste électif au sein du Fpi et/ou dans le pays. « Le Président Laurent Gbagbo ne m’a jamais dit, ni ouvertement, ni par insinuation, directement ou par personne interposée, qu’il me donnait sa caution pour être candidat à quelque poste que ce soit, ni au sein du parti, ni ailleurs », a-t-il indiqué.
D'ailleurs, Koné Katinan a insisté sur le fait qu'il ne se détournerait pas de la ligne qu'il s'est lui-même donnée. « Mon combat n’est pas sous-tendu par des motivations d’ordre personnel et de positionnement. Il n’est, par conséquent, dirig&eac (...)
Lire la suite sur Soir Info
don État sein Laurent Gbagbo Koné Katinan jeu Front populaire ivoirien Fpi présidentielle gouvernement candidat Budget élections

