Politique

Livre de Gbagbo / ''Co-auteur ?'' : L'ouvrage portera la mention ''Laurent Gbagbo selon François Mattei''

post-img

"Co-auteur" ou pas du livre « Pour la vérité et la justice - Côte d'Ivoire: Révélations sur un scandale français » publié le 26 juin dernier, l’ex-Chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo a obtenu gain de cause. Quant à l’insertion de la mention « Laurent Gbagbo selon Mattei » en lieu et place de  « Laurent Gbagbo et François Mattei » dans la version précédente.

Cette information a été confirmée, le mercredi 2 juillet, selon le site Politicomag.com par Sibylle Lecomte, l’attachée de presse de l’auteur de l’ouvrage.

Par ailleurs, il faut le souligner, « l'ex-Chef d'État a obtenu l'insertion d'une "introduction" indiquant que le journaliste François Mattei "endosse seul la responsabilité des propos contenus dans cet ouvrage" de 320 pages qui comporte 33 chapitres », peut-on lire sur Politicomag.com.

Ces changements, explique l’éditeur, sont dus aux conditions judiciaires particulières de M. Gbagbo. Toute chose qui a conduit l’éditeur à effectuer ces modifications. Cependant, « le reste du livre ne change pas ».

Pour ce qui est de l’origine de cet ouvrage, « François Mattei avait souligné que le livre était "le fruit d’un travail de longue haleine", le résultat de "nombreuses conversations" avec Laurent Gbagbo qu'il avait rencontré "une douzaine de fois" à la prison de la Cpi, à La Haye, aux Pays-Bas, où il est incarcéré depuis fin novembre 2011 ».

Quant à M. Gbagbo, il « apprécie les efforts déployés par l'auteur principal pour offrir un éclairage approfondi sur la crise ivoirienne », selon un de ses proches interrogé par Politicomag.com.


CHEICKNA D. Salif




Côte d'Ivoire État livre Laurent Gbagbo La Haye Cpi information ivoirien

Articles similaires