Côte d'Ivoire : Des milliers de réfugiés ivoiriens, bloqués par l'Ebola à la frontière du Liberia, rentrent bientôt


(Photo d'archives)
  • Source: Linfodrome.com
  • Date: vend. 30 mai 2014
  • Visites: 1869
  • Commentaires: 0
Plusieurs Ivoiriens qui ont trouvé refuge au Liberia pendant la décennie de crise en Côte d'Ivoire ont décidé de rentrer. Mais, du fait de la fièvre Ebola qui a sévi dans leur pays d'accueil et en Guinée Conakry, ces derniers ont été bloqués à la frontière Liberia-Côte d'Ivoire.

Ils sont au nombre de 4000, les réfugiés ivoiriens au Liberia qui ont manifesté le désir de retourner au pays. Ils ont même quitté leur camp pour prendre la route vers la Côte d'Ivoire. « Le HCR nous a informé de l'attente de nos compatriotes qui ont déjà pour certains quitté les camps de réfugiés et qui sont désireux de rentrer en Côte d'Ivoire, mais il se trouve que pour des questions de sécurité sanitaire qui s'est posé ces derniers temps, il y a eu un ralentissement dans le mouvement des populations », a fait savoir Gnénéma Mamadou Coulibaly, ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques.

C'était le mercredi 28 mai 2014, au sortir d'une audience qu'il a accordée à une délégation du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR), conduite par Askia Mohamed Touré, nouveau représentant de cette institution en Côte d'Ivoire. Il était accompagné par ses collègues du Ghana, de la Guinée et du Liberia, ainsi que du représentant régional du HCR pour l'Afrique de l'Ouest. Le ministre a rassuré que le gouvernement fera tout pour permettre à ces Ivoiriens de regagner leurs villages respectifs. Pour la bonne cohabitation de ces personnes avec les autres populations, il a indiqué que le Programme de cohésion sociale, la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, ainsi que les autorités préfectorales, travaillent à la sensibilisation.
Lire la suite sur Linfodrome.com


village Côte d'Ivoire Afrique de l'Ouest Ghana Guinée HCR Ebola gouvernement réfugiés ivoiriens




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour