CPI / Probable libération de l'ex Chef de l'Etat : Ce que Gbagbo a confié à Me Altit

  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 21 fév. 2014
  • Visites: 7616
  • Commentaires: 12
Me Emmanuel Altit est l'avocat principal de l'équipe de défense de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI).

A ce titre, il a l'avantage de pouvoir parler quand il veut avec son client. Dans un entretien disponible sur le site citoyen (www.regardsurgbagbo.net), le 19 février dernier, l'avocat de Gbagbo a dévoilé quelques pans de ses entretiens avec l'ancien chef d'Etat ivoirien, notamment sur son combat politique s'il recouvre la liberté. Me Altit a en effet rassuré la communauté nationale et internationale sur la volonté de son client de s'inscrire résolument dans le processus de paix dans son pays. Il révéléra que si le président Gbagbo est libéré, il retournera à ses amours premiers, à savoir faire la paix pour la Côte d'Ivoire, malgré le douloureux souvenir du séjour carcéral. «Gbagbo a toujours lutté pour la démocratie. C'est le combat de toute sa vie, et peu importe le contexte. Il n'a eu en vue et il n'a toujours en vue que le bien-être de ses concitoyens et la paix en Côte d'Ivoire », a confié Me Emmanuel Altit dans une brève interview.

L'avocat français qui est en phase avec l'ancien chef de l'Etat incarcéré à la Cpi depuis le 30 novembre 2011, veut ainsi rassurer qu'il ne nourrit aucune volonté de vengeance ou de règlement de compte. Faut-il le souligner, Laurent Gbagbo jouit de la réputation d'un homme politique qui a lutté durant toute sa vie pour la démocratie et les libertés en Côte d'Ivoire. Il est considéré comme le père du multipartisme, avec sa bataille sans merci contre feu le président Félix Houphouët-Boigny sous le parti unique, mais aussi contre son dauphin constitutionnel, Henri Konan Bédié. On lui colle l'étiquette '' d'animal politique '' qui ne recule pas devant l'adversité. Toute chose qui donne de lui l'image d'un leader politique à craindre.

Mais, pour Emmanuel Altit, Gbagbo est et demeure un faiseur de paix, qui a le souci du bien-être des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire. A la question de savoir si son client est prêt, dans le cadre de sa lutte, à passer 27 ans en prison comme Nelson Mandela, voici ce que l'avocat de Gbagbo confie : «Le président Gbagbo a déjà été emprisonné. Il a été emprisonné lorsqu'il luttait pour la démocratie et l'instauration du multipartisme en Côte d'Ivoire. Il a &eacut (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire client don lutte Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Nelson Mandela Emmanuel Altit Me Altit Cour pénale internationale CPI Ivoirien




Educarriere sur Facebook