Politique

Affaire Jean-Noël Abehi / Joël N'Guessan convoqué et entendu - Ange Kessy : « Aucun militaire rentré d'exil ne sera jugé » - Séka Séka et Abéhi jugés en Mars

post-img
Selon le procureur militaire Ange Kessy, le porte parole du Rdr a été entendu dans l'affaire du cdt Abehi.

Convoqué par le juge d'instruction militaire, Kouadio Joël N'Guessan, ex-ministre des Droits de l'Homme et actuel porte-parole principal du Rassemblement des républicains (Rdr), a été entendu comme témoin.

Et ce, dans le cadre de l'enquête préliminaire relative  à la procédure judiciaire engagée contre les chefs d'escadron de gendarmerie Jean-Noël Abéhi et Séka Yapo Anselme dit Séka Séka. C'est le commissaire du gouvernement, Bernard Ange Kessy Kouamé, procureur militaire, qui l'a relevé, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée, hier jeudi 20 février 2014 au siège du Tribunal militaire d'Abidjan (TMA), au Plateau.

En effet, dans le cadre de cette procédure, il a dit qu'un appel à témoins à été lancé et un délai a été accordé (15 mars 2014) à l'instruction pour recueillir les dépositions de tous ceux qui savent quelque chose de cette affaire. Au terme du temps imparti, les deux  officiers supérieurs, avec eux, une trentaine de militaires, gendarmes et policiers, devraient être attraits devant le tribunal militaire. « Le dossier est en instruction préparatoire. On a joint toutes les procédures. On a fait un appel à témoins pour le bombardement à l'obus d'Abobo et pour les 7 femmes tuées à Abobo », a fait noter le capitaine de vaisseau, Ange Kessy.   « Si vous ne venez pas témoigner, après, ne me dites pas que la justice est sacrifiée. Il ne reste plus que de petits réglages comme les confrontations. Les témoins sont extrêmement importants, il faut que les populations le sachent », a-t-il insisté à l'endroit d'éventuels sachants. Dans tous les cas, le conférencier a déclaré qu'il y aura procès d'ici à la fin du mois de mars. Ce sera, a-t-il souligné, le dernier procès concernant les événements postélectoraux de 2010.

Autre volet, le procureur militaire a indiqué que de nombreuses affaires sont en instance d'être jugées. Il a cité les faits qui se sont produits à Noé dans la nuit du 6 au 7 février 2014. Cette nuit-là, a-t-il rappelé, des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) sont entrés chez un douanier et ont tiré des coups de feu. Leur intention, intimider les agents de douane basés à la frontière sud entre la Côte d'Ivoire et le Ghana, afin de les contraindre à libérer 6 véhicules qui transportaient des produits non autorisés, et que ces douaniers avaient interceptés. Sur les 6 véhicules suspects, 4 appartiennent à des Frci et 2 à des civils. Le procureur a fait savoir (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire transport Abidjan conférence de presse femmes Séka Séka Kessy Abéhi Joël N'Guessan jeu Rassemblement Plateau Abobo Ghana gouvernement gendarmerie procès


Articles similaires