Médias / Crise à l'UNJCI : Traoré Moussa blâmé - Le Conseil Exécutif rappelle à l'ordre le Conseil d'Administration


Habiba Dembélé (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 20 fév. 2014
  • Visites: 2657
  • Commentaires: 0
Le Conseil d'Administration de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci) qui a annoncé la convocation d'un Congrès extraodinaire et le gel des comptes de l'Union dont l'intérim de la présidence est assuré par Habiba Dembélé, a été désavoué par le Conseil Exécutif de l'Unjci hier lundi, 17 février 2014. Le Conseil Exécutif de l'Unjci, représenté par la présidente intérimaire Habiba Dembélé, le vice-président, Boga Sivori et Tra Bi Charles, le Secrétaire général Félix Bony, a animé une conférence de presse à la Maison de la Presse d'Abidjan Plateau, pour éclairer l'opinion sur les prérogatives du Conseil d'Administration et donner sa position.

A l'analyse de la forme et du fond de cette décision de suspension, le Conseil exécutif a rappelé au Conseil d'administration ses missions, conformément aux dispositions statutaires. S'appuyant sur les textes statuaires de l'Unjci, Habiba Dembélé a tenu à préciser que «Le Conseil d'administration n'a pas le pouvoir de démettre le Conseil Exécutif et convoquer un congrès extraordinaire. C'est ce que stipule l'article 4 du règlement intérieur de l'UNJCI. La session extraordinaire du congrès se tient en cas de crise grave: démission en bloc du Conseil Exécutif et/ou du Conseil d'administration. Or nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Le Conseil Exécutif et la Présidente par intérim continuent de travailler». Et la présidente intérimaire du Conseil exécutif de l'UNJCI de conclure: «Vu les dispositions statuaires susmentionnées, le Conseil d'administration ne dispose, à ce jour d'aucun élément dans la gestion de ''l'Affaire Assalé Tiémoko contre Traoré Moussa-Alafé Wakili'', pour convoquer un Congrès extraordinaire. Par conséquent, la décision du Conseil d'administration portant convocation d'un congrès extraordinaire est donc nulle et de nul effet».

Elle a indiqué que le Conseil consultatif émet des avis. Sur la question du gel des comptes bancaires de l'Unjci, Habiba Dembélé a souligné que le Conseil d'Administration n'a pas le pouvoir de geler les comptes de l'union. Et que le Conseil Exécutif s'appuyant sur les textes statuaires de l'Unjci invite le Conseil administratif, sans délai à procéder au retrait de la car (...)

Lire la suite sur L'Inter


UNJCI Côte d'Ivoire Abidjan Plateau




Educarriere sur Facebook