Libération des prisonniers politiques / Affi met le pouvoir en garde : « Je vous donne jusqu'à la fin de ce mois » - « Libérez les prisonniers sinon nous allons prendre la rue » - Les confidences du leader du FPI au ministre de la Justice

  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 07 oct. 2013
  • Visites: 4709
  • Commentaires: 4
Le ton est monté d'un cran, le week-end dernier, à Gnagbodougnoa, Kpogrébré, Ouragahio et Gagnoa lors de la tournée qu'effectue Pascal Affi N'guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), dans la région du Gôh.

Il a, en effet, prévenu le pouvoir en place qu'il engagera des actions d'envergure si tous les prisonniers politiques, dont Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo, ne sont pas libérés. « Dans quelques mois, nous allons commencer à faire du tapage s'ils ne libèrent pas les prisonniers. Je ne peux pas tolérer que Charles Blé Goudé soit en prison jusqu'à la fin de ce mois (octobre), sinon nous allons descendre dans la rue », a mis en garde le président du FPI, au cours d'un meeting à Guibéroua, le samedi 5 octobre 2013, ajoutant que le leader de la galaxie patriotique sous Laurent Gbagbo n'est pas coupable. « On ne peut pas mettre Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Charles Blé Goudé en prison alors que ceux qui ont pris les armes, qui ont endeuillé le pays, se pavanent dans les rues », a martelé Affi N'guessan devant une foule en délire. « On ne peut pas accepter que les pro-Gbagbo soient en prison et les pro-rebelles se pavanent dans les rues de la Côte d'Ivoire », a-t-il crié.

Il a partagé avec les populations de toutes ces localités, l'espoir que les autres prisonniers politiques sortiront très bientôt. Faisant aussi preuve d'ironie, il a invité le chef de l'État actuel à se défaire « de son bagage » trop lourd ». Affi a révélé qu'il a interpellé le ministre de la Justice, Mamadou Gnénéma Coulibaly, lors de son incarcération à la prison de Bouna, sur la nécessité de mettre en liberté tous les prisonniers politiques. « Le ministre Gnénéma est venu me voir en prison.

Je lui ai dit : ''vous nous mettez en prison, est-ce que ce n'est pas trop lourd pour vous ? Quand tu veux gouverner, il faut laisser tes opposants tranquilles. Ce n'est pas les mettre en prison qui est la solution. Il n'y a pas de travail, les gens souffrent et toi, c'est mettre les gens en prison qui est ton problème »
, a indiqué Pascal Affi N'guessan. Et le patron du parti à la rose d'appeler le régime d'Abidjan à être courageux en libérant les prisonniers politiques. « Que le pouvoir soit courageux. Quand tu as pris un bagage qui te fatigue, il faut déposer ton bagage. C'est un acte qui va sauver ta vie. On ne va pas te mettre en prison pour ça », a estimé Affi N'guessan.

La bonne nouvelle pour Kpogrobré

Le chef du principal parti de l'opposition, à Kpogrobré, le village natal de Charles Blé Goudé, le ministre de la Jeunesse du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, actuellement détenu en ''résidence dite protégée'', a annoncé « une bonne nouvelle » aux populations. « Je suis porteur de bonne nouvelle. Je suis venu vous annoncer que Blé Goudé est en route, Laurent Gbagbo est en route ». Ces propos ont suffi pour qu'une frénésie s'empare des parents de Charles Blé Goudé, qui n'ont pas cessé de danser jusqu'à la fin de la visite de Kpogrobré. « Si Dieu m'a mis dehors, c'est pour venir ouvrir la route.

Ceux qui nous ont mis en prison pensaient que le pays allait marcher. Vous leur avez démontré que sans nous, la vie n'a pas de sens, sans nous, il n'y a pas d'élection justes et crédibles en Côte d'Ivoire. C'est parce qu'ils ont compris cela qu'ils m'ont mis dehors, qu'ils vont mettre Laurent Gbagbo en liberté. La pensée et la vision de Laurent Gbagbo s'imposeront à la Côte d'Ivoire et au monde »
, a soutenu le président du FPI.

Le peuple Guébié, l'exemple

A Gnagbodougnoa et Kragbalilié, Pascal Affi N'guessan qui était allé se recueillir sur la tombe de l'ex-membre du Conseil économique et social, Dadi Babi, décédé en pleine forêt alors qu'il tentait d'échapper à des hommes en armes pendant la crise, a affirmé que le peuple Guébié est la référence en matière de résistance et d'expression de la démocratie. « Le peuple Guébié est un peuple de progrès. C'est votre combat que Laurent Gbagbo a repris et que nous poursuivons.

Mais, le combat n'est pas terminé. Le régime, qui s'est installé dans la violence, nous oppresse. Les fils de cette région ont toujours marqué l'histoire de notre pays. Soyez fiers de cette histoire. Nous qui ne sommes pas Bété ou Guébié, c'est grâce à votre exemple que nous sommes derrière Gbagbo et en politique.

Nous devons redoubler d'effort et continuer d'agir pour que tous les autres prisonniers sortent. Nous ne cesseront jamais de marcher, de revendiquer tant que les prisonniers ne sont pas libérés »
, a poursuivi le chef du FPI. Pour lui, la place de Laurent Gbagbo n'est pas en prison mais bien à côté du peuple de Côte d'Ivoire. C'est la raison pour laquelle il a invité l (...)

Lire la suite sur L'Inter


village Côte d'Ivoire monde marche économique don Abidjan local État Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Affi N'guessan Charles Blé Goudé Front populaire ivoirien FPI galaxie patriotique Gagnoa Bété gouvernement opposition



Educarriere sur Facebook