Rentrée scolaire 2013-2014 / Kandia Camara avertit : ''Les relations sexuelles avec les élèves interdites sous peine de sanction''

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: jeu. 26 sept. 2013
  • Visites: 4647
  • Commentaires: 1
La ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Mme Kandia Camara, était le mardi 24 septembre 2013 l'invitée de l'émission '' Rti 1 reçoit'' de la télévision ivoirienne.

''L'école ivoirienne à la reconquête de l'excellence'' tel a été le thème de cette émission qui a duré 1 heure 30. La ministre a dit : « Il est interdit à tout membre de la famille éducative d'avoir des relations sexuelles avec les élèves. Celui qui sera coupable de ces faits sera sanctionné ».

Pour ce qui est des Coges (comité de gestion scolaire), elle a indiqué que les cotisations ne doivent excéder 3000F, au cas contraire, les parents ont été invités à appeler à son ministère.

Quant aux inspecteurs racketteurs des instituteurs-adjoints pour leur passage en grade supérieur, le ministre a conseillé ceux-ci de dénoncer leurs ''bourreaux'' qui seront sanctionnés.

Le ministre a annoncé un plan triennal avec la construction de 36 000 salles de classe, plusieurs collèges et Cafop. Ce, avec l'appui du budget de l'Etat, du PPU (programme présidentiel urgence) et du Partenariat mondial.

Poursuivant, elle a souligné que le Président de République lui a confié la mission d'améliorer le système éducatif qui n'était pas reluisant. C'est pourquoi, elle a appelé à la mobilisation générale de tous autour de l'Ecole.

Pour la rentrée scolaire 2013-2014, le ministre a révélé que sur 1,2 million élèves, ce sont 900 000 qui ont pu s'inscrire en ligne. Innovation d'inscription qui, selon elle, sécurise l'argent recueilli et fiabilise les statistiques des effectifs scolaires. Pour les élèves qui n'ont pas de numéro matricule, le ministre leur demande passer à la DPES (direction de la planification, l'éducation et des statistiques) afin d'obtenir un numéro.

Elle a souligné que des instituteurs seront recrutés pour rentrer à l'Ens (école nationale supérieure) afin d'enseigner dans les collèges de proximité. Les enseignants devront être polyvalents.

Les enseignants contractuels, la probable grève du syndicat des enseignants du privé, l'indemnité de logement des instituteurs, les kits scolaires, les 930 heures de cours, la réhabilitation des établissements scolaires délabrés, la clé de répartition des frais de l'inscription en ligne, le montant de l'inscription dans les établissements privé, la réhabilitation du lycée technique de Bouaké, le repositionnement du système éducatif ivoirien sur l'échiquier mondial, le renforcement des capacités des censeurs et du personnel d'encadrement, la dotation des Drenent (directeurs régionaux de l'éducation nationale et de l'enseignement technique) en véhicules, le bilan de l'année des résultats 2012-2013, la barre d'admissibilité en 6ème, tout a été passé au peigne fin par la ministre durant 90 minutes.

M.Ouattara











Kandia Camara Ouattara Bouaké inscription en ligne logement enseignants contractuels Coges rentrée scolaire budget racket



Educarriere sur Facebook