Espace Ouest-africain : Le franc CFA va disparaître - Une monnaie unique de la CEDEAO annoncée pour 2020


La CEDEAO travaille à la mise en circulation d'une monnaie unique en Afrique de l'ouest, qui sonne le glas du F CFA dans la zone UEMOA
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 20 juin 2013
  • Visites: 7643
  • Commentaires: 11
Le franc CFA va bientôt disparaître au profit d'une monnaie unique de la Communauté économique et de développement de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

L'on peut le dire tout net avec la révélation faite, hier par le président de la commission de la CEDEAO, au cours d'un petit-déjeuner de presse organisé à l'hôtel du Golf d'Abidjan avec l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI). M. Kadré Ouédraogo, qui a fait une large présentation des grands projets de l'organisation ouest-africaine pour l'horizon 2020, a annoncé dans le chapitre de la mise en place d'une ''communauté économique prospère'', la création d'une monnaie unique pour cet espace.

Le président de la commission de la CEDEAO a même indiqué que le processus est en cours, avec une feuille de route qui devra aboutir en 2015 à la convergence monétaire des pays ne faisant pas partie de l'espace UEMOA disposant du franc CFA en monnaie unique d'échange. Le tout étant d'aboutir en 2020, à la convergence des deux grands blocs, qui viendront à se former, à savoir le bloc existant actuellement des pays ayant le CFA en monnaie d'échange et celui des pays non-UEMOA, qui auront convenu d'ici les deux années à venir (en 2015) à la monnaie de convergence attendue.

Ainsi dit, tous les 15 pays de l'espace CEDEAO disposeront d'une monnaie unique en 2020, un outil qui donnera un coup de fouet à la politique d'intégration de ce grand espace sous-régional, outre les dispositions prises pour la libre circulation des personnes et des biens. M. Kadré Ouédraogo, très investi dans la réussite d (...)

Lire la suite sur L'Inter


CEDEAO UNJCI Côte d'Ivoire Abidjan Afrique UEMOA franc CFA



Educarriere sur Facebook