Emploi/Entrepreneuriat

Entretien d'embauche : Les 10 attitudes qui énervent les recruteurs

post-img
Se présenter avec un CV en béton c'est bien, adopter l'attitude qui va avec c'est mieux !
Séverine Dégallaix, rédactrice pour Cadre Emploi nous révèle les 10 attitudes qui énervent les recruteurs :

1. Prendre ses aises
La nervosité ne doit pas vous faire oublier la politesse : il est fortement recommandé de serrer la main tendue, d'attendre que votre interlocuteur vous incite à prendre place avant de vous installer, ou encore de ne pas vous servir à boire sans rien demander à personne.

2.Trop occuper l'espace
« Certaines personnes donnent le ton dès l'arrivée en posant sur le bureau du recruteur leur attaché-case ou même leur casque », constate Alain Jacob, directeur d'AJConseil. Mieux vos éviter de marquer votre territoire de cette façon.

3. Ne pas assez occuper l'espace
Un candidat trop replié sur lui-même fera toute aussi mauvaise impression. Thierry Verdier, directeur de 1001 Talents, explique qu'« il faut trouver un juste milieu entre l'excès de confiance en soi et la timidité maladive. »

4. Fuir le regard
Vous devez surmonter votre appréhension… tout en veillant à ne pas fixer votre interlocuteur au point de le mettre mal à l'aise. Comme le remarque Alain Jacob, « le regard doit être direct mais attentif. »

5. Croiser les bras
« Les recruteurs ont l'habitude de repérer les attitudes fermées », prévient Thierry Verdier. Croiser les bras indique que vous n'accordez pas suffisamment d'attention au dialogue.

6. Être excessivement expressif
l'inverse, des bras qui s'agitent en permanence deviennent vite irritants. Et même si la plupart des professionnels conseillent de rester soi-même, mieux vaut tempérer une nature trop exubérante.

7. Répondre au téléphone
« Un téléphone qui sonne, cela peut arriver, admet Thierry Verdier. Si le candidat a le bon réflexe de l'éteindre et de s'excuser, tout va bien. S'il répond, c'est tout de suite moins positif. »

8. Mâcher du chewing-gum
Dans la catégorie "manque de politesse", la rumination talonne le téléphone dans la course à l'exaspération.

9. S'étaler
Selon Thierry Verdier, « les pieds qui s'allongent sous la table peuvent énerver », tout autant qu'une personne affalée sur sa chaise. Vous devez donc surveiller votre posture générale et ne pas vous détendre au point de vous croire dans votre salon.

10. Ne pas contrôler ses tics
Tripoter un stylo, se recoiffer toutes les vingt secondes, se ronger les ongles… Tout le monde a des tics. Tant qu'ils ne sont pas excessifs, les recruteurs les acceptent, mais s'iils deviennent trop répétitifs, ils énervent, d'autant qu'ils révèlent un certain manque de contrôle.


téléphone monde don candidat

Articles similaires