Abidjan, le 10 mars 2025- Dressant le bilan de la Foire nationale de l'Emploi et du Recrutement (FNER) qui a duré une semaine, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a révélé que sur 48 636 jeunes qui se sont inscrits ou ont directement participé à l'événement, à ce jour, 21 956 jeunes ont obtenu une réponse positive.
C'était le dimanche 09 mars 2025 au Palais de la Culture d'Abidjan-Treichville, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
En termes d'emploi direct, 5 891 opportunités ont été mobilisées, 13930 entretiens ont été réalisés et 2 930 candidats ont reçu une réponse positive et sont en cours de recrutement.
Pour ce qui est des stages, 3 570 opportunités ont été proposées et 1235 jeunes ont décroché un stage en cinq jours.
Concernant les formations, selon Mamadou Touré, 20260 opportunités de formation à visée d'insertion ont été offertes, 7979 jeunes ont postulé à des formations, 2375 jeunes ont validé leur processus de sélection et débuteront leur formation prochainement.
Au titre des Travaux à Haute Intensité de Main-d'œuvre (THIMO), 14675 opportunités ont été mobilisées pour des jeunes qui seront mis en activité à partir du 1er? avril.
Dans le domaine de l'entrepreneuriat et de financement de projets, 1 526 projets ont été examinés, impliquant 2 786 bénéficiaires.
« Après analyse, 596 projets ont été validés pour 741 entrepreneurs, avec un financement total de 1,314 milliard de FCFA. Ces projets permettront la création de 1 955 emplois. Les financements seront débloqués à partir du 1?? avril pour permettre la mise en place des projets entrepreneuriaux. Les formations débuteront dès le 17 mars et s'étendront sur des durées d'un à neuf mois, selon les parcours », a dit le ministre.
Quant au soutien aux acteurs culturels, 11 projets ont été retenus pour un financement de 91,35 millions FCFA, générant 25 emplois.
En perspectives, le ministre a annoncé qu'un programme de renforcement des capacités sera mis en place dans les antennes régionales de l'Agence emploi jeunes au profit de nombreux jeunes en recherche de premier emploi, mais qui rencontrent des difficultés à rédiger un CV ou à se présenter en entretien : « Des formations aux techniques de recherche d'emploi seront intégrées aux cursus des grandes écoles et universités, en partenariat avec les ministères concernés ».
Pour certains jeunes qui recherchent un emploi salarié sans expérience préalable, alors qu'ils devraient d'abord envisager un stage ou une formation complémentaire, des formations de reconversion seront proposées pour adapter leurs compétences aux besoins du marché.
Sur instruction du Premier Ministre, a conclu le ministre, cette Foire sera désormais organisée tous les trois mois : « La prochaine édition se tiendra du 2 au 8 juin 2025, non seulement à Abidjan, mais aussi dans plusieurs grandes villes du pays : Bouaké, Korhogo, San Pedro et Daloa ».
professionnelle entrepreneur Abidjan projet jeunes Palais de la Culture Mamadou Touré Amadou Coulibaly Treichville Korhogo Daloa Bouaké San Pedro gouvernement emplois stages candidats CICG partenariat recrutement formation