Démission de Daniel Kablan Duncan : La désillusion des transfuges du PDCI-RDA au RHDP...


PDCI-Renaissance
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 13 juil. 2020
  • Visites: 2228
  • Commentaires: 0
Après plusieurs entretiens dont le dernier a eu lieu le mardi 7 juillet 2020, le président de la République, Alassane Ouattara, a pris acte de la démission, et procédé le mercredi 8 juillet 2020, à la signature d'un décret mettant fin aux fonctions de Vice-président de Daniel Kablan Duncan. Une démission qui pourrait être révélatrice de la désillusion des transfuges du PDCI-RDA, au RHDP.

Quel coup ! Daniel Kablan Duncan, ministre des Affaires Etrangères, puis Premier Ministre, sous Alassane Ouattara, qui l'a nommé au poste de Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, a rendu sa démission de son poste. La nouvelle a été rendue publique, ce lundi 13 juillet 2020, dans un communiqué lu par Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence.

La démission de Daniel Kablan Duncan est une décision qui a été murie de longue date. Selon le communiqué, le désormais ancien Vice-président avait remis sa démission, par correspondance au président Ouattara, le jeudi 27 février 2020, pour des raisons de convenance personnelle. Et les nombreux entretiens qu'ils a eus avec le chef de l'Etat, ne l'ont pas fait bouger d'un iota. Si bien que Ouattara a pris acte de sa démission, et procédé, le mercredi 8 juillet 2020, à la signature d'un décret mettant fin à ses fonctions de Vice-Président.

Cette démission de Duncan, figure emblématique de la fronde contre Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), sonne comme un échec de l'aventure des transfuges de ce parti avec le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Pourtant, 4 mois après le retrait du PDCI-RDA du RHDP, Daniel Kablan Duncan, à la tête des transfuges du vieux parti, avait lancé, le dimanche 23 décembre 2018, un nouveau mouvement dénommé PDCI-Renaissance, dans l'espoir d'affaiblir le parti créé par Félix Houphouët Boign (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan Patrick Achi PDCI RHDP Rassemblement Côte d'Ivoire




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour