Procès Gbagbo-Blé Goudé : Le coronavirus mélange les plans de Bensouda ; Ce que la procureure demande aux juges


Fatou Bensouda, procureure de la Cpi, veut plus de temps à cause du coronavirus.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 20 mars 2020
  • Visites: 1906
  • Commentaires: 0
La procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) pense sérieusement à revoir ses plans dans l'affaire contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Dans la requête n° ICC/ 02/11-05/15 de 5 pages en date du 16 mars 2020, et transmise à la chambre d'appel, Fatou Bensouda informe les juges que si les circonstances l'exigent, elle pourrait avoir besoin de plus de temps pour préparer sa demande d'autorisation de répondre et pourrait ne pas être en mesure de déposer sa demande d'autorisation de répondre, comme prévu, soit d'ici au 10 avril 2020.

Selon l'ancienne ministre de la Justice gambienne, sa réponse à M. Gbagbo et M. Blé Goudé, en vertu de la norme 60 du Règlement de la Cour qu'elle a l'intention de déposer d'ici au 10 avril 2020, nécessite un examen et une réévaluation continus en fonction de l'évolution de la situation entourant l'épidémie de Covid-19 aux Pays-Bas dans les semaines à venir.

« Ceci est particulièrement vrai à la lumière des perturbations qui seront causées par le fait que le personnel devra désormais travailler à domicile dans des circonstances difficiles, et étant donné que certains membres du personnel du bureau sont déjà malades et qu'il existe un réel potentiel pour que d'autres soient affectés de la même manière en fonction de ce qui est connu sur la propagation de la maladie», a-t-elle expliqué. Mme Bensouda se fonde sur un communiqué de la Cpi mentionnant : « afin de contribuer à prévenir la propagation du Covid-19 et conformément aux mesures adoptées par l'Etat hôte, les membres du personnel de la Cpi basés à La Haye travailleront à distance jusqu'au 31 mars (sujet à révision).

La Cpi a adopté des mesures pour assurer la continuité de ses activités et accomplir son mandat tout en protégeant le personnel et leurs familles». Le Bureau du procureur dit prendre très au sérieux la santé des membres de son p (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Laurent Gbagbo Blé Goudé Fatou Bensouda La Haye Cour pénale internationale Cpi Covid-19




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour