Modification de la constitution : Les groupes parlementaires de l'opposition dénoncent une ''mascarade'' et claquent la porte de l'Assemblée nationale


Les groupes parlementaires de l'opposition claquent la porte de l'Assemblée nationale
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 12 mars 2020
  • Visites: 2305
  • Commentaires: 0
Les groupes parlementaires de l'opposition, notamment Vox Populi, Rassemblement et Pdci, ne prendront pas part aux travaux visant à modifier la Constitution telle que voulue par le président de la République, Alassane Ouattara. Ces derniers l'ont clairement exprimé ce jeudi 12 mars 2020, lors d'un point de presse tenu au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, sis à Abidjan-Cocody.

La révision Constitutionnelle officiellement annoncée par le président de la République, Alassane Ouattara, lors de son discours sur l'Etat de nation le jeudi 05 mars 2020 se fera sans les groupes parlementaires de l'opposition. Ces derniers ont décidé de claquer la porte de l'Assemblée nationale pour exprimer leur mécontentement.

Selon Yasmina Ouégnin, porte-parole des groupes parlementaires de l'opposition, les modifications projetées touchent le cœur de la Constitution avec notamment, le changement de statut de vice-président de la République et la continuité du mandat parlementaire.

« Si la Constitution est adoptée le vice-président serait désormais nommé par le président élu avec l'accord du parlement dont le mandat courrirait au-delà du terme constitutionnel indiqué. En réalité, il s'agit d'une nouvelle Constitution et non d'une révision constitutionnelle.», a dit la députée de Cocody. Avant de préciser que dans ce cas de figure, le président de la République devrait consulter le peuple par referendum.

« En optant par la voie parlementaire, le pr&e (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Abidjan projet Alassane Ouattara Yasmina Ouégnin jeu Pdci Vox Populi Rassemblement Cocody Assemblée nationale Constitution opposition




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour