Macron depuis Port-Bouët: « La France est fière d'avoir pris toute sa part pour aider ce pays frère »

  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 21 déc. 2019
  • Visites: 1140
  • Commentaires: 0

« Aujourd'hui et il faut s'en féliciter, la Côte d'Ivoire a renoué avec la paix et la stabilité. Nous savons combien c'est un trésor fragile. La France est fière d'avoir pris toute sa part pour aider ce pays frère à surmonter cette épreuve », a martelé le président français Emmanuel Macron, hier soir à Abidjan. Le Président français s'est dit « fier » aussi de la contribution de ses forces dans la lutte contre la menace terroriste au niveau de la force Barkhane au Mali et au sein du G5 Sahel.

Emmanuel Macron s'adressait aux forces françaises de Côte d'Ivoire sur la base de Port-Bouët où il partageait le dîner de Noël. Il s'est « incliné » sur la mémoire des 27 soldats français de l'opération Licorne morts dans l'accomplissement de leur mission.

« Les Français n'oublient pas leur sacrifice », a-t-il dit. Dimanche, 9 soldats tués le 6 novembre 2004 à Bouaké dans l'opération « Dignité » seront honorés par le Président français et le Chef de l'État Alassane Ouattara.

« Ici, dans ce camp de Port-Bouët, qui a vécu des moments de tensions, je veux rendre hommage à tous ceux qui avaient alors participé à la sécurité de nos amis ivoiriens, à la protection de nos ressortissants et à l'évacuation de plusieurs milliers d'entre eux comme de nombreux ressortissants étrangers », a-t-il dit, rappelant la période de crise qu'a connue la Côte d'Ivoire de 2002 à 2011.

« Avec le traité du 26 janvier 2012, notre relation s'est consolidée. Et je veux ici à ce titre remercier les autorités ivoiriennes pour leur vigilance en faveur de la sécurité et du bien-être de la (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Alassane Ouattara Emmanuel Macron Côte d'Ivoire Abidjan Port-Bouët Bouaké France Mali ivoiriens




Educarriere sur Facebook