Présidentielle 2020 : Ouattara dans un dilemme, Ce qui se passe au RHDP

- Source: linfodrome.com
- Date: sam. 14 déc. 2019
- Visites: 3041
- Commentaires: 1
- Tweeter
Pourquoi maintenir le suspense à moins d'un an de la présidentielle ? Pour les uns, ce discours mi-figue mi-raison est la preuve qu'Alassane Ouattara est plus qu'intéressé par un troisième mandat. Pour les autres, la posture de l'ancien Premier ministre d'Houphouët-Boigny est purement stratégique et viserait à brouiller les pistes : le candidat du Rhdp à la présidentielle, le moment venu, sortirait du bois.
« Non ! », jure un proche collaborateur d'Alassane Ouattara qui croit savoir que l'ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international est plongé dans un sérieux embarras. Faire acte de candidature à la présidentielle l'exposerait à la vive critique voire à la contestation, non pas seulement de ses opposants internes, mais aussi d'une certaine opinion africaine qui considère que les grands conflits sur le continent partent de la tentation du « 3e mandat ». Se lancer dans la course pour la présidentielle de 2020 serait d'autant plus risqué pour Alassane Ouattara qu'il s'est bâti l'image d'un dirigeant moderne, peu enclin à s'accrocher au pouvoir.
A contrario, ne pas briguer un troisième mandat serait davantage conforme à ses professions de foi. Par dessus-tout, cette hypothèse conférerait à Alassane Ouattara une stature particulière faisant de lui le premier président ivoirien à s'être retiré par lui-même du pouvoir. Mais pareille éventualité signifierait que le président du Rhdp fasse la place à quelqu'un d'autre, probablement Amadou Gon Coulibaly, son homme de confiance, présenté comme le successeur désigné du « Prado ». La possibilité que l'actuel Premier ministre conduise le ticket du Rhdp à la présidentielle relève aujourd'hui d'un secret de polichinelle. Le hic&nb (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Rhdp Rassemblement Yamoussoukro Fonds monétaire international présidentielle candidature ivoirien