Le PDCI dénonce une condamnation « inique » de Mangoua, un mort par balles enregistré

  • Source: APA
  • Date: vend. 04 oct. 2019
  • Visites: 2657
  • Commentaires: 0
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), a dénoncé jeudi soir la condamnation à 5 ans d'emprisonnement ferme de Jacques Saraka Koffi Mangoua, un vice-président du parti et président du Conseil régional du Gbèkè (centre), ayant entraîné un mort par balles lors de heurts à Djébonoua.

« Le PDCI condamne avec fermeté ce jugement inique, sans précédent; et condamne également les tirs à balles réelles effectués par les forces de l'ordre contre les paisibles populations venues apporter leur soutien au président du Conseil de leur région », indique un communiqué transmis à APA.

L'individu tué se nomme Kouassi N'Guessan Romaric dit Diby N'guessan, âgé de 32 ans, décédé à Djébonoua (centre), précise le communiqué du PDCI qui appelle à « la libération immédiate de tous ceux qui ont été interpellés injustement ».

Le Tribunal de Bouaké,  métropole du centre ivoirien, a condamné jeudi M. Jacques Mangoua, vice-président du Pdci et président du Conseil régional du Gbèkè à cinq ans d'emprisonnement ferme, cinq millions d'amende et cinq ans de privation de droits civiques. 

« Les populations venues exprimer leur indignation et leur refus de ce jugement, par des manifestations pacifiques, ont essuyé des tirs à balles réelles des forces de l'ordre, plusieurs blessés graves et de nombreuses interpellations », poursuit la note.

« Ce jugement inique et abscons s'est déroulé dans une procédure d'une rare rapidité, défiant le bon sens », déplore le PDCI, qui estime que ce verdict intervient après que le « pouvoir RHDP Unifié » a «perdu les dernières élections municipales et régionales du 13 octobre 2019 » dans la région.

Egalement jugé lors de ce même procès, Moise Amani, chargé de mission auprès de M. Mangoua a écopé quant à lui de 6 mois de prison ferme et 200 000 FCFA d'amende pour diffamation et divulgations de nouvelles fausse (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire HD+ Jacques Mangoua jeu Pdci RHDP Bouaké élections procès ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour