Côte d'Ivoire : Bédié et Gbagbo se sont rencontrés ce lundi, ce qu'ils se sont dit


Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont convenu de l'urgente nécessité d'œuvrer pour le retour d'une paix définitive et durable en Côte d'Ivoire
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 29 juil. 2019
  • Visites: 2392
  • Commentaires: 0
La plateforme tant souhaitée par Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) est en train de devenir une réalité. En effet, la rencontre entre les deux ex-présidents ivoiriens Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié annoncée en grande pompe a pu se tenir ce lundi 29 juillet 2019 à Bruxelles, la capitale Belge. Les deux ex-chefs d'Etat ont convenu de l'urgente nécessité d'œuvrer pour le retour d'une paix définitive et durable en Côte d'Ivoire. Ci-dessous l'intégralité de la déclaration au terme de la rencontre :

Rencontre entre Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président
du FPI.

l. Le lundi 29 juillet 2019, de I l heures à 13 heures, conformément la tradition africaine, Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA accompagné de son épouse, a rendu visite, à Bruxelles, à son jeune frère, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président du FPI, son homologue ancien président de la République de Côte d'Ivoire.

2. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO se sont, particulièrement, réjouis de cette première rencontre, depuis la fin de la crise postélectorale intervenue à la proclamation des résultats du second tour de l'élection présidentielle en novembre 2010.

3. Les deux personnalités ont tenu à exprimer leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d' Ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de cette crise.

4. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO ont salué la mémoire de toutes les victimes et des personnes malheureusement disparues pendant ces tristes et douloureux événements qui ont meurtri la Nation.

5. Ils ont cette occasion :
- exprimé leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées ;
- compati à la souffrance des nombreuses victimes, notamment à celles des handicapés à vie ;
- adressé leur solidarité à tous ceux et à toutes celles qui ont perdu des biens ou subi des préjudices de toute nature.

6. Le Président Henri Konan BEDIE a présenté, à nouveau et de vive voix, à son frère, le Président Laurent GBAGBO, ses condoléances pour les nombreux deuils qui Ont frappé sa ramille. Il a notamment salué la mémoire de la mère du Président Laurent GBAGBO. de son frère Abou Drahamane SANGARE et celle de tous les autres cadres et militants du FPI, disparus.

7. Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE s'est particulièrement réjoui de l'acquittement du Président Laurent GBAGBO et lui a vivement souhaité un retour rapide en Côte d'Ivoire pour participer activement au processus de Réconciliation Nationale.

8. En retour, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président du FPI, a remercié le Président Henri Konan BEDIE pour l'expression œnouvelée de ses condoléances. Ce faisant, il a présenté à son tour, au président Henri Konan BEDIE et à sa famille biologique, ses sincères condoléances pour le décès de sa sœur ainée, tout en saluant sa mémoire. Il lui a, également, exprimé toute sa compassion pour chacune des disparitions de ses proches parents, des militants et des personnalités du PDCI-RDA.

9. Après une analyse approfondie de la situation sociopolitique, son Excellence
Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Pr&eacu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Pdci FPI Côte d'Ivoire Bruxelles élection présidentielle ivoiriens




Educarriere sur Facebook