MUPEMENET-CI : Gnagna Zadi répond sèchement à la ministre Kandia Camara et lui fait une leçon
« Le communiqué de Madame la MENET est nul et de nul effet »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 23 juil. 2019
  • Visites: 869
  • Commentaires: 0
A la suite du communiqué de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, le vice-président de la Mutuelle des personnels du ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique de Côte d'Ivoire (MUPEMENET-CI), Zadi Gnagna Théodore, a réagi, ce lundi 22 juillet 2019, dans un autre communiqué dont Linfodrome a reçu copie.

Réaction du porte-parole de la MGE-CI, Gnagna Zadi Théodore

« Dans un communiqué en date du 22 juillet 2019, Madame Kandia CAMARA, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dit ceci : « En ma qualité d'autorité de tutelle de MUPEMENET-CI, je prends acte de l'élection de BOKO Michael, intervenue le 15 Avril 2019, conformément aux dispositions combinées de l'UEMOA et des articles 20 ; 30 des statuts de la MUPEMENET-CI.

En conséquence de ce qui précède, j'invite tous les mutualistes, sans exception ainsi que toutes les parties prenantes à la vie de la mutuelle, à se conformer au strict respect des résolutions de l'assemblée mixte du 15 avril 2019.

A cet effet, j'entends faire organiser, à brève échéance, la cérémonie de passation des charges entre l Président BOKO Michael et le Président sortant CISSE Vacaba »

De quelle résolution parle Mme le ministre, les résolutions de l'Ag du 15 sont claires, un conseil d'administration dirigé par Cissé Vacaba a été élu et travail sereinement depuis, c'est vrai contre la volonté de Mme Kandia, qui aurait bien voulu voir la mutuelle échoir à son Poulain, on ne sait trop dans quel but.

En tout état de cause la mutuelle n'est pas une sous-direction du ministère de l'Education, pour qu'une passation soit organisée par la ministre.

Madame la Ministre Kandia ne saurait se substituer à l'Assemblée Générale. Elle n'est d'ailleurs pas mutualiste puisque non cotisante.

Il faut préciser que l'Assemblée extraordinaire tenue le 22 juin 2019 n'a nulle part demandé la mise de la MUPEMENET-CI sous la tutelle du Ministère de l'emploi et de la Protection sociale. D'ailleurs la mutuelle n'a nullement besoin de tutelle comme le précise Mr ABINAN dans le courrier visé par Madame Kandia, un courrier qui commence au conditionnel « aurait décidé de son rattachement … ». En effet dans ledit courrier, le Ministre est clair : « Il convient de vous rappeler que conformément à l'article 4 du règlement communautaire No 07/2009/CM/UEMOA portant règlementation de la mutualité sociale au sein de l'UEMOA, les mutuelles sociales sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif. »

Il dit plus loin dans le même courrier : « Relativement aux relations des mutuelles sociales avec l'Etat, elles se situent principalement en termes d'octroi de l'agrément, de suivi et de contrôle général du fonctionnement des mutuelles. Cette régulat (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Kandia Camara Gnagna Zadi Cissé Vacaba MUPEMENET-CI MGE-CI Côte d'Ivoire UEMOA emploi




Educarriere sur Facebook