Présidentielle 2020 / Alain Lobognon : « Avec Guillaume Soro, adieu les routes ''denikacha'' ! »


Selon Alain Lobognon, Guillaume Soro est l'homme dont la Côte d'Ivoire a besoin pour son développement
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 22 juil. 2019
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C'est un Alain Lobognon, confiant en une Côte d'Ivoire nouvelle avec Guillaume Soro qui s'est exprimé ce lundi 22 juillet 2019 sur les réseaux sociaux. En effet, le député de Fresco dont le mentor est en rupture de ban depuis peu avec la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), critique avec véhémence la gestion du pourvoir par le président de la République, Alassane Ouattara, notamment la construction des infrastructures routières. Il s'interroge en effet sur les causes de la dégradation rapide des nouvelles routes en Côte d'Ivoire. Ci-dessous l'intégralité de sa déclaration :

Lundi de la Côtière...

Redonner au réseau routier ivoirien sa fierté d'antan

Il y a quelques années en arrière, tout le monde aurait été fier, très fier des travaux routiers que certains saluent sans avoir jamais roulé sur une nouvelle route. Ah que si! Certains ont déjà eu la chance d'emprunter un véhicule de transport en commun, qui à l'occasion, leur a permis d'admirer des employés déverser du bitume sur une terre rouge. 

À l'époque, et nos parents sont encore fiers de cette période, la construction des routes en Côte d'Ivoire, respectaient des critères techniques très spécifiques. Car, la construction d'une route est très complexe. Les travaux débutant bien avant l'arrivée de l'équipement lourd sur le chantier de construction.

Aujourd'hui, il y a à se demander, vu l'état de dégradation rapide des nouvelles routes en Côte d'Ivoire, si les infrastructures routières construites à coups de milliards obéissent aux critères clés. 

Hier, j'ai emprunté la voie, allant de l'abattoir de Port-Bouët au Chu de Treichville, en passant par la Sir, le tri postal et la cité du port. Des crevasses partout sur une voie pourtant reconstruite, il y a moins de 24 mois. C'est à croire que les techniciens ignoraient que cette route est utilisée depuis des décennies par des engins très lourds. De l'argent perdu en somme. 

Jadis, une route bitumée ou goudronnée, c'était des couches de sol, de pierres et de pierres concassées compactées par du matériel lourd afin de s'assurer la solidité de la chaussée en prévision du poids des véhicules autorisés à y circuler, une fois l'ouvrage livré. 

Chez nous, au fur et à mesure que l'on construit, les secteurs exposés devraient être renforcés, (...)

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