Institution d'une carte nationale d'identité biométrique à multi usages : Le projet de loi adopté en commission

  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 06 juin 2019
  • Visites: 688
  • Commentaires: 0

A l'occasion, le ministre Sidiki Diakité a annoncé que la validité des cartes nationales d'identité ivoiriennes en vigueur pourrait être prorogée jusqu'à la fin de la confection des cartes biométriques.

Cette  prorogation sera examinée par le gouvernement et la date de péremption des cartes d'identité en vigueur fera l'objet d'un décret de prorogation jusqu'à la fin de la confection des CNI biométriques qui démarre en octobre », a révélé le ministre Sidiki Diakité.

Expliquant le bien-fondé de cette prorogation, il a précisé qu'elle s'impose pour permettre à l'opérateur  qui finance à 70% le coût global de l'investissement du système de production, d'interconnexion et d'équipement  estimé à  50 milliards FCFA, de mettre en place la solution technologique». Non sans rassurer que les cartes nationales d'identité seront renouvelées avant le 31 décembre 2019.

Abordant la question de la nouvelle carte nationale d'identité, objet de la séance du jour, il a souligné que l'institution de cette carte est motivée par des impératifs de sécurité et la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace CEDEAO.

C'est une carte à puce électronique sécurisée et à multi-usage contenant des informations biographiques et des données biométriques. «La carte nationale d'identité biométrique peut servir de carte d'électeur, de permis de conduire, de carte bancair (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Sidiki Diakité CEDEAO carte nationale d'identité CNI gouvernement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour