Changement des députés à la CEDEAO : Alain Adra (SG de l'Assemblée nationale) : « Nous sommes allés trop vite en besogne »


Alain Adra précise qu’il n’y a jamais eu de règle de trois à l’Assemblée nationale.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 24 mai 2019
  • Visites: 685
  • Commentaires: 0
Le 09 mai 2019, le parlement de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) rejetait poliment la demande du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Amadou Soumahoro de remplacer les deux (02) députés ivoiriens siégeant au parlement de ladite institution. En visite de courtoisie dans les locaux des journaux du Groupe Olympe, groupe éditrice des journaux Soir info, L'inter et linfodrome, le secrétaire général de l'Assemblée nationale, Alain Adra a affirmé que le chef du parlement s'en était pris un peu trop tôt.

« Le président de l'Assemblée nationale a le droit de désigner les députés qui siègent à la Cedeao. Leur mandat prend fin en 2019. La Cedeao a dit que nous avons écrit un peu trop tôt. Nous sommes allés vite en besogne.», a déclaré Alain Adra, avant de se prononcer sur la crise actuelle au sein de l'hémicycle ivoirien. En effet, les groupes parlementaires de l'opposition, aux nombres desquels Vox populi, Pdci et Rassemblement s'opposent depuis peu à la méthode de constitution du bureau de l'Assemblée nationale prônée par Amadou Soumahoro. Laquelle méthode attribue six (06) postes à l'opposition ivoirienne sur les 26 postes à pouvoir au sein de l'Assemblée nationale ivoirienne.

Sur cette question, le secrétaire générale de l'Assemblée nationale, précise qu'il n'y a jamais eu de règle de trois à l'Assemblée nationale. Selon lui, la constitution ivoirienne est claire sur ce fait. « Selon la constitution, le bureau de l'Assemblée nationale doit refléter la configuration politique du pays. L'histoire de l'Assemblée nationale nous enseigne que, toutefois qu'il a ét&eacu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Amadou Soumahoro Pdci Rassemblement Côte d'Ivoire Afrique Assemblée nationale constitution ivoiriens



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour