La Cote d'Ivoire est Championne d'Afrique francophone d'art oratoire

  • Source: Educarrière
  • Date: lun. 20 mai 2019
  • Visites: 1252
  • Commentaires: 0

ANGUI Marceau sur le toit de l’Afrique francophone

Depuis le 04 Mai 2019, la Cote d’Ivoire est Championne d’Afrique francophone d’art oratoire. A la suite d’une sélection qui a débuté dans les clubs de Toastmasters International au niveau local, puis régional, c’est le 13 Avril que ANGUI Marceau est devenu CHAMPION de discours international-Inspirant de Toastmasters pour la Division A comprenant la Côte d’Ivoire et la Guinée. En remportant cette victoire, il venait ainsi de gagner son ticket pour la Conférence International de Bamako, la conférence du District 94 de Toastmasters International pour la zone Afrique francophone. Et c’est à cette grande finale de Bamako que le représentant de la terre d’Eburnie est devenu le CHAMPION du District 94 de Toastmasters International.

ANGUI Marceau n’en est pas à son premier fait d’arme en la matière. En effet depuis 2017, ce brillant orateur n’a pas manqué un seul grand rendez-vous de Toastmasters International. En Mai 2017, après avoir remporté le titre national puis régional, ANGUI Marceau remportait le titre de CHAMPION du District 94 dans la Catégorie Discours Improvisé. Début 2018, il a réussi à conserver son titre au plan régional. En Mai 2018, c’est encore lui qui avait défendu les couleurs de la Cote d’Ivoire et qui était revenu d’Accra avec le titre de Vice-Champion dans la Catégorie Discours International. Notre éléphant orateur aurait pu s’arrêter là, mais cette année encore, il a repris le parcours et l’a achevé haut la main en devenant Champion du District 94 dans la catégorie Discours International. Son discours intitulé « Levez-vous » a séduit le public et le jury composé d’experts internationaux. Un vrai discours de motivation qui incite les uns et les autres à reprendre leurs vies en main et à courir après la poursuite de leurs rêves. Un discours aux allures d’autobiographie.

Employé d’un organisme international et Président du Club Toastmasters francophone de cette même institution, ANGUI Marceau, en plus d’être un orateur chevronné et un champion multirécidiviste est aussi un Coach en Communication sollicité et un Motivateur hors pair qui ne cesse de gagner en notoriété, au-delà de sa simplicité et sa légendaire discrétion. Fidèle à son adage qui est de dire que « L’argent n’aime pas la bruit, les artifices peuvent freiner le succès et la gloire s’épanouit mieux à l’ombre des projecteurs », ANGUI Marceau n’hésite pas à soutenir de nombreux projets sociaux et humanitaires qui lui tiennent à cœur à l’instar de ALDEN, une association qui lutte contre le diabète des enfants et dont il est l’un des Ambassadeurs. Ou encore d’autres projets liés à la musique Gospel où il travaille dans l’ombre pour faire dit-il, émerger une industrie qui génèrera des profits à ces acteurs.

A titre de rappel, le mouvement Toastmasters International a été fondé en Octobre 1924 par le Dr Ralph C. Smedley et à son siège aux USA à Englewood. A ce jour, plus de 3 millions d’hommes et femmes ont bénéficié du programme de Toastmasters International et l’on dénombre plus de 16 600 Clubs Toastmasters et plus de 357 000 membres actifs répartis dans plus de 143 pays. Tous ces Clubs affiliés à Toastmasters International sont des organismes à but non lucratif ; et le programme éducatif en communication et leadership n’a de cesse d’évoluer. Et cela fait déjà une vingtaine d’années que le Mouvement Toastmasters International s’est implanté en Côte d’Ivoire et dans la sous-région Afrique de l’ouest et du Centre par le biais de Mr John Prosper Seka.

AUTEUR