Abidjan, le 22 mai 2026 - Un atelier de planification de l'opérationnalisation de l'expérimentation de l'affectation en classe de Sixième sur la base de nouveaux critères sensibles à l'inclusion et à l'équité était ouvert le mercredi 20 mai 2026 à Yamoussoukro.
Le directeur de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB), Yewé Segali Stéphane, a rappelé que l’atelier s’inscrivait dans le cadre des réformes engagées pour promouvoir une école plus inclusive et plus équitable et souligné l’importance de nouveaux critères d’affectation en classe de sixième prenant en compte lla situation de handicap des élèves.
Ainsi, au niveau de la seconde, on passe d'une affectation directe à une expression de vœux. Dans ce cadre, les élèves de 3ème seront invités, après l'annonce des résultats du BEPC, à formuler deux vœux en envoyant DOB au 9991. Par la suite, la Commission nationale d'orientation se réunira pour examiner ces vœux en tenant compte du mérite de l'enfant ainsi que des capacités d'accueil dans les établissements.
Concernant la 6ème, l'affectation se fera toujours par téléphone en envoyant DOB au 9991. Cependant, la nouveauté réside dans l'intégration dans le système des mesures pour prendre en considération les enfants vivant avec des handicaps sensoriels (non voyant ou malentendant ).
Cette rencontre, pilotée par la DOB, s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le Gouvernement ivoirien pour améliorer l’accès, l’équité et l’inclusion dans le système éducatif conformément aux recommandations des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avec l’appui du Partenaire mondial pour l’éducation (GPE).
Cet atelier vise principalement à renforcer les capacités des acteurs de l’école en région en général et des Directeurs des Centres d’Information et d’Orientation (DCIO) et les chefs d’antenne en particulier sur les nouvelles dispositions relatives à l’affectation des élèves en classe de sixième et à l’orientation en classe de seconde.
téléphone orientation Abidjan éducation élèves Yamoussoukro BEPC Gouvernement CICG formation ivoirien

