Education/Formation

Octroi d'agréments aux établissements scolaires privés : le ministère de l'Éducation nationale examine 1828 dossiers pour la session 2025-2026

post-img

Jacqueville, le 18 mai 2026 – Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement technique (MENAET) a lancé, ce lundi 18 mai 2026, dans la cité balnéaire de Jacqueville, les travaux de délibération de la Commission Nationale de la Carte Scolaire des Établissements Privés (CNCSEP) en vue de l'examen de 1828 dossiers d'établissements secondaires privés sollicitant un agrément pour la session 2025-2026. Et ce, jusqu'au vendredi 22 mai 2026.

« L’évaluation de tous les établissements privés sera effective cette année », a annoncé d’entrée Raoul Kouadio, directeur de Cabinet, représentant le ministre de l’Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement technique, N’Guessan Koffi, avant de préciser :

« Cette évaluation permettra assurément aux fondateurs d’améliorer la qualité de leur service au risque de ne voir aucun élève s’inscrire chez eux et de mettre, dès lors, la clé sous le paillasson ».

Ouvrant les travaux de cette session, le directeur de Cabinet a par ailleurs exhorté les participants à faire une analyse objective des différentes demandes soumises à leur appréciation afin que « les résultats qui sortiront des travaux ne souffrent d’aucune contestation ».

« Pour la présente session 2026, ce sont 1828 demandes qui ont été validées par la DEEP après l’examen administratif des dossiers. Ce sont donc ces demandes qui seront soumises à l’appréciation de la Commission à l’effet d’émettre un avis », a pour sa part, expliqué Touré née Diarra Mariam, Directrice de l'Encadrement des Établissements Privés (DEEP).

Il s’agit notamment des demandes de Création (533), d’ouverture (713), d’Homologation (499), d’Extension (56) et de Changement administratif (27) qui sont soumises à la Commission sous anonymat afin de garantir l’impartialité des délibérations.

La CNCSEP, faut-il le noter, est une activité qui se tient traditionnellement dans le mois de mai de chaque année pour examiner les demandes formulées par les promoteurs d’entreprise œuvrant dans le domaine de l’Éducation, à l’effet de donner une suite (favorable ou défavorable) à leurs requêtes.

CICG




Éducation nationale Alphabétisation service don entreprise Jacqueville CICG

Articles similaires