Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Simone Gbagbo appelle les ivoiriens à se réconcilier autour de la nation

  • Source: AIP
  • Date: mar. 15 janv. 2019
  • Visites: 1761
  • Commentaires: 0

Quelques heures après la décision d'acquittement et de liberté immédiate prononcer par la Cour pénale internationale (CPI) , l'ex-première Dame Simonne Ehivet Gbagbo a invité les ivoiriens à se réconcilier autour de la nation au cours d'une conférence de presse diffusé sur sa page facebook.

"Que les ethnies et les différents groupes religieux de la Côte d'Ivoire se retrouvent et se réconcilient autour de la vérité, de la justice et de la nation", a laissé entendre Mme Gbagbo toute détendue et émue de la décision de la CPI.

« Je félicite les deux groupes de la défense qui ont peiné pour faire triompher la vérité. Je les remercie et appelle la grâce de Dieu sur leur vie. »,a-t-elle ajouté estimant que la flamme de la libération de toute la Côte d'Ivoire doit demeurer toujours allumée.

La chambre de première instance de la CPI a décidé, mardi, d'acquitter l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé des charges de crimes contre l'humanité.

Le juge-président de la chambre de première instance, Cuno Tarfusser, rendant cette décision lors d'une audience, a expliqué que “l'accusation n'a pas fourni les preuves de la culpabilité des accusés, en vertu de l'article 86 du Traité de Rome”.

bsb/tm




Côte d'Ivoire conférence de presse Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cuno Tarfusser Cour pénale internationale CPI ivoiriens



Educarriere sur Facebook