Entreprenariat : Total Côte d'Ivoire lance la 2è édition du challenge « Startupper de l'Année » en Afrique

  • Source: EDC
  • Date: mar. 09 oct. 2018
  • Visites: 727
  • Commentaires: 0

M. Damien Ricour-Dumas, Directeur Général de Total Côte d’Ivoire, entreprise de commercialisation des produits pétroliers, a procédé, le lundi 8 octobre 2018, à son siège à Treichville (Abidjan) au lancement de la deuxième édition du challenge « Startupper de l’année » en Afrique.

En effet, le challenge Startupper de l’année initié par Total, soutiendra et récompensera pour l’année 2018-2019, comme lors de la première édition, de jeunes entrepreneurs locaux, ayant un projet ou une entreprise créée depuis moins de deux ans, quel que soit le secteur d’activité. Dans chaque pays africain participant, un jury local composé d’experts Total, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises et d’acteurs locaux de la vie sociétale, sélectionnera trois gagnants.

« Nous avons décidé de conserver le même principe de la première édition en nous appuyant sur plusieurs processus, notamment la transparence, l’équité et surtout sur l’exigence afin que les initiatives présentées portent leurs fruits », a expliqué M. Damien Ricour-Dumas, avant d’indiquer que les projets seront évalués au regard de trois critères, que sont le caractère innovant, l’impact social et sociétal et la faisabilité du projet et son potentiel de développement.

« Chaque gagnant remportera le label de ‘’Startupper de l’Année par Total’’ et bénéficiera d’une aide financière, d’un accompagnement professionnel et d’une campagne de communication pour donner de la visibilité à son projet », a ajouté le chargé de mission, M. Désiré N’Da Zian.

Par ailleurs, une innovation est à noter, notamment celle de l’attribution d’un label « Coup de cœur féminin » par pays, pour soutenir les femmes entrepreneurs. « Avec ce prix spécial, c’est une manière pour l’entreprise Total d’encourager les femmes à participer en plus grand nombre à ce challenge », estime M. N’Da Zian.

Un grand jury se réunira dans un second temps pour sélectionner trois « Grands Gagnants » pour le continent, parmi les vainqueurs de chaque pays.

Notons que lors de la première édition 2015-2016, Total Côte d’Ivoire avait récompensé trois jeunes créateurs d’entreprise. Il s’agit de Caroline Hien (1er Prix) avec sa startup « Carol’s Confitures » spécialisée dans la fabrique de confiture faite maison, Jean Raymond N’Guessan (2è Prix), avec sa startup « E-Souklou » qui propose des solutions numériques d’apprentissage et de soutien scolaire et enfin, Marie Paule Stéphanie Quoioh (3è Prix) avec sa startup « Archives Expert » spécialisée dans l’archivage numérique spécifiquement celui de l’archivage de données médicales.

Le challenge Startupper est lancé dans 60 pays du monde entier. 90% des 52 projets financés lors de la première édition sont en activité. Pour cette édition, le financement apporté par Total est de 25 000 euro soit 16 millions de Francs CFA.  La remise des Prix aux lauréats est prévue pour le 1er mars 2019.

Anthony NIAMKE