X

JMV 2018 : Les enfants de Côte d'Ivoire célébrés à travers une journée spéciale

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 02 juil. 2018
  • Visites: 278
  • Commentaires: 0

La quatrième édition du Projet « Éduquer Par les Modèles », initié par l’Ong Mouvement Conscience Positive (MCP), s’est tenue le vendredi 22 juin dernier dans une ambiance festive à travers la Journée des Modèles et des valeurs (JMV). Une édition spéciale qui avait pour thème central « Ensemble construisons une Côte d’Ivoire de bon vivre pour les enfants et jeunes ».

Cette journée dédiée aux plus jeunes relativement à la Journée de l’enfant africain célébrée tous les 16 juin de chaque année, a démarré par une marche symbolique dénommée « Marche des valeurs », effectuée par les enfants dans la commune de Cocody. Pour son allocution, M. Arsène N’Dri du Réseau pour le plaidoyer des ONG d’aide à l’enfance, a appelé les uns et les autres à soutenir l’État de Côte d’Ivoire dans sa lutte pour la protection des enfants.  « En Côte d’Ivoire, plusieurs enfants sont souvent victimes de violation des droits de l’homme », a dénoncé la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), encourageant les personnes physiques du secteur public et privé à adopter une approche « Droit de l’homme » dans l’accomplissement de leurs missions respectives et notamment dans leurs relations avec les enfants et les jeunes.

Par ailleurs des panels animés, notamment par la juriste, Gestionnaire du Patrimoine Culturel et directrice des Normes et du Contentieux à l'Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC), Mme Mousso Assalé Véronique, sur le thème « Diversité culturelle, atouts et défis pour la réalisation d’une Côte d’Ivoire moderne et modèle » et l’administrateur national du programme éducation du bureau de l’Unesco, M. Anoma Louis Gervais sur le thème « Quelle orientation au secteur éducation-formation pour faire face aux défis de l’employabilité des jeunes ? », ont permis aux jeunes présent d’approfondir davantage leur connaissance. La finale 2018 du Prix découverte-Ivoire de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a vu la victoire d’Apeya Bassi Eliora Carmelle, représentant la région de San Pedro. Elle est suivi de Goué Kpan Anais du Tonkpi et de de Goua Bi Priscille de la région du Gbêkê.

Anthony NIAMKE




Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook