Sénat / Ahoussou Kouadio (Pdt) : « Nous sommes des faiseurs de lois »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 16 avr. 2018
  • Visites: 390
  • Commentaires: 0
Après la rentrée solennelle de l'institution, la veille, les sénateurs se sont retrouvés, vendredi 13 avril 2018, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, afin d'entamer le processus devant doter le Sénat du texte régissant son organisation et son fonctionnement.

A cette occasion, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, est revenu sur la polémique qui a emballé la classe politique, après la prise d’une ordonnance par le président de la République, organisant les élections sénatoriales du samedi 24 mars 2018. Sans toutefois entrer dans les détails juridiques, le tout nouveau président du Sénat, lui-même juriste de formation, a estimé que la récente polémique n'aurait pas dû avoir lieu. « C’est un débat politique », a émis Ahoussou Kouadio. « Le droit est très cohérent et très logique. La Constitution a été promulguée le 8 novembre 2016. La rentrée inaugurale de l’Assemblée nationale a été faite le 09 janvier 2017. Est-ce qu’il y avait une loi organique ? Alors que la Constitution disait qu’il fallait une loi organique. Il n’y avait pas de loi organique », a expliqué M. Ahoussou, ajoutant que le Sénat est au même niveau que l’Assemblée nationale.

A relire: Sénat/ Alassane Ouattara confie : « Les indépendants nous ont raflé 16 postes»

« Nous sommes des producteurs, des faiseurs de lois. C’est la Constitution qui nous a créés. On n’a pas besoin d’une autre loi pour dire que c’est nous qui mettons en place le Sénat (…) le droit est très cohérent et très logique. Nous sommes des faiseurs de lois et puis quelqu’un d’autre va faire une loi pour nous, nous disons non », a rétorqué l’ancien président du Conseil régional du Bélier. Il a invit&eac (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Educarriere sur Facebook