Gbi de fer parle de Ouattara : « Au niveau des relations humaines, il ne travaille pas bien »
« Gbagbo à fait de petites choses qui ont marqué les Ivoiriens »


Gbi de fer pense que le pouvoir d'Abidjan devrait être plus proche du peuple.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 30 mars 2018
  • Visites: 3703
  • Commentaires: 0
Le comédien et metteur en scène, Kouya Gnépa alias Gbi de fer, par ailleurs patron de la troupe «Le Djéli théâtre » et premier Vice-président du Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida), s'est prononcé sur la gouvernance d'Alassane Ouattara, sur le plateau du « Journal de l'émergence », une tribune du site Abidjan.net, la semaine dernière. Pour lui, le régime en place doit se rapprocher beaucoup plus du peuple.

« Des gens comme Tiken Jah, c'est des gens qu'il faut encourager. Aujourd'hui, les gens sont contents, d'autres m'appellent pour dire : « tu as vu Tiken Jah ? » Alors qu'il n'y a pas longtemps, des personnes m'appelaient pour me dire : « Depuis qu'Alassane est devenu président de la République, Tiken Jah ne critique plus Alassane. Même toi-même Gbi, tu ne parles plus d'Alassane. Tu ne critiques pas Alassane. Tu n'es pas dur avec Alassane ». Mais voilà Tiken Jah, il a critiqué Alassane. Moi-même, Alassane, souvent je le critique. Et on est là. Mais vous qui supportez Gbagbo, vous l'avez une fois critiqué ? Les artistes qui étaient autour de Gbagbo, ils l'ont une fois critiqué ? Est-ce que pendant les dix ans (de la gouvernance Gbagbo), il y a un artiste qui s'est assis dans la presse pour dire : président, ça là c'est pas bon ?

Vous êtes à Paris, vous appelez pour menacer les gens, insulter les gens, pour leur dire : « Ils ne critiquent pas Ouattara ». Vous avez critiqué ?

Moi, j'ai dit à Tiken Jah : « Tu n'es même pas obligé de critiquer Alassane parce qu'eux aussi n'ont jamais critiqué Gbagbo, donc on peut ne pas critiquer ». Mais comme nous, nous sommes des artistes conscients, Tiken, lui, c'est un artiste beaucoup responsable, il critique. Si Ouattara fait quelque chose qui n'est pas bien, il critique. Et c'est ça un artiste. Et non pas des artistes qui ont passé tout leur temps en train d'encenser, comme si depuis plus de 10 ans, Gbagbo était blanc comme neige. Ça ne se fait pas ! Et c'est votre comportement qui a induit le monsieur (Gbagbo) en erreur. Nous, on a critiqué Gbagbo, et on est là ! Ouattara est venu, on est sur lui. On le critique. Quand il (pose une action et que) c'est mauvais, on le critique. Quand c'est bon, on apprécie et on le félicite. Aujourd'hui, quand tu viens à Abidjan, (dans) un pays qui était en guerre pendant des années, quand tu vois les travaux qui ont été faits, mais tu es content. Tu dis : Attention ! Le monsieur, il travaille, mes félicitations ! Mais au niveau des relations humaines, il ne travaille pas bien. Et Dieu merci, Tiken l'a dit. Je l'ai dit à un moment. J'ai dit sur Abidjan.net : « Monsieur le président, ton épouse et toi, vous faites de grandes choses, mais souvent aussi, il y a de petites choses qu'on fait qui marquent les Ivoiriens ».

Ce que vous faites, ça marque beaucoup la Côte d'Ivoire ; les grandes écoles, les hôpitaux, les routes&helli (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Abidjan Gbagbo Alassane Ouattara Burida Tiken Jah Paris droit d'auteur Ivoirien




Educarriere sur Facebook