Détenu à la MACA : Ce qui se dit au sujet de Soul To Soul

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 24 fév. 2018
  • Visites: 3285
  • Commentaires: 0
L'information a fait, le jeudi 22 février 2018, le tour de la toile. Elle indiquait que Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, le Directeur du protocole de Guillaume Kigbafori Soro, détenu à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), depuis le lundi 9 octobre 2017, a été retrouvé, dans la soirée du mercredi 23 février 2018, « inconscient dans sa cellule ».

Et que cet état a nécessité son évacuation « dans un hôpital d'Abidjan tenu secret ». Les mêmes sources, sûres de leur « exclusivité », précisaient que les proches du bras droit de Soro sont sans nouvelles de lui. De quoi à semer l'inquiétude chez les parents, proches et amis de Soul To Soul…

Mais après recoupement, cette information s'est avérée fausse. Ce n'était ni plus ni moins qu'un « fake news ». Un proche collaborateur du chef du Parlement ivoirien nous a confié, au téléphone, le jeudi 22 février 2018, que celui qui est accusé de « complot contre l'autorité de l'État » a même joué au football, le jour de ces rumeurs, comme à son habitude, avec ses co-détenus. Une autre source au sein de la Maca, contactée, jeudi, par le même moyen de communication, a dit quasiment la même chose.

Si cette information sur son état de santé n'est pas fondée, celle sur son maintien en détention a été, par contre, confirmée par une ordonnance rendue, le vendredi 9 février 2018, par le juge d'instruction chargé de l'affaire.

« J'ai l'honneur de vous faire connaître, en application de l'article 139 du Code de procédure pénale, que dans le cadre de l'instruction de la procédure qui oppose le ministère public à Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul et autres ; Monsieur le juge d'Instruction a, à la date du 09/02/2018, rendu une ordonnance prolongeant la détention de l'inculpé Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul de quatre (4) mois, à compter du 09/02/2018 jusqu'au 09/06/2018, motif pris de ce que des actes utiles à la suite de la procédure sont en cours de réalisation», indique l'ordonnance de prolongation de détention signée, le lundi 12 février 2018, par le greffier d'instruction et remise à l'avocat Fofana Zakaridja.

Maintien en détention   La conséquence, c'est que, sauf changement, Soul To Soul restera en prison, au moins, jusqu'au 9 juin 2018. Un maintien en détention qui n'est pas fait pour plaire à son chef, Guillaume Soro. C'est la Lettre du continent (Lc), n° 771 du mercredi 21 février 2018, qui révélait que «  l'ex-chef rebelle » est «toujours irrité par la détention prolongée » de son ami de longue date.

A relire: Maca/ Voici la nouvelle occupation de Soul to Soul

Tout comme l'ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara (Guillaume Soro, Ndlr), Koné Kamaraté Souleymane était noir de colère en empruntant « Air Maca ». Il avait exprimé, deux jours après son arrivée à la prison civile d'Abidjan, son ire contre l'actuel chef de l'Etat. Dans une lettre publiée par la presse, le mercredi 11 octobre 2018, il s'en était pris, ouvertement, au numéro 1 ivoirien.

« Aujourd'hui, à cause de mon patron Guillaume Soro, je suis en prison. Parce que ce n'est pas moi qu'on vise ! (…) C'est mon patron qu'on cherche », a accusé Soul To Soul. « Est-ce parce qu'on estime qu'il (Soro) serait un obstacle au troisième mandat d'Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire en 2020 ?», se demandait-il, reprenant la ligne de défense exprimée par les proches de son leader, Guillaume Soro , depuis la découverte de la cache d'armes, dans la nuit du 14 au 15 mai 2017, dans une villa lui appartenant à Bouaké. « Qu' elle est aberrante cette histoire d'armes dont on veut me faire &agrav (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


téléphone Côte d'Ivoire application don Abidjan communication État sein Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Guillaume Soro Soul to Soul jeu football Bouaké information ivoirien santé




Educarriere sur Facebook